Le Ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari a présidé ce vendredi 26 janvier 2018 à Niamey, la cérémonie de prise de commandement du Nouveau Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, le Colonel-Major Salifou Wakasso, en présence du Chef d’Etat Major des Armées, le Général du Corps d’Armées, Mohamed Ahmed, des Officiers, Sous-officiers et hommes de rang.

C’est par la formule consacrée que le Ministre de la Défense Nationale M. Kalla Moutari a installé le tout nouveau Commandant de la Gendarmerie Nationale : ‘’ vous reconnaitrez désormais comme Haut Commandant de la Gendarmerie, le Colonel-Major Salifou Wakasso, vous lui obéirez pour le bien de service, l’exécution des lois et le règlement ‘’.

Agé d’une cinquantaine d’années, le Colonel-Major Salifou Wakasso a fait des études supérieures à l’Université Abdoul Moumouni Dioffo de Niamey de 1981 à 1983 avant d’embrasser le métier des armes.

il effectua une formation d’Elève Officier d’Active à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké( Côte d’Ivoire) de 1986 à 1988 où il obtint le Diplôme de Chef de Section, avant de suivre un  Stage de cours d’application d’Officier à l’Ecole Supérieure des Officiers de Gendarmerie Royale  du Maroc, du 15 septembre 1989 au 30 juin 1990,  où il est sorti avec le Diplôme d’application d’Officier de Gendarmerie.

Le colonel-major wakasso a aussi effectué plusieurs stages de formation en France, à Madagascar et en Tunisie.
Il remplace à ce poste le Général de Brigade Mounkaïla Issa.

ANP