Une cérémonie de signature de l’Accord de Projet entre la République du Niger et la Confédération Suisse, concernant le Programme d’Appui au Développement Culturel (PADEC) a eu lieu ce jeudi à Niamey.
Les documents y afférents ont  été paraphés respectivement par la Ministre Déléguée auprès du Ministre  en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, Chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, et le Chef de Bureau de la Coopération Suisse au Niger, M Christian Eggs.

Le PADEC qui connaitra une seule phase d’exécution de 4 ans, allant du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2021, va coûter 928 millions de FCFA. Sa tutelle est confiée à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, et l’acteur principal sera la filière’’ Arts et Culture’’ du Département des Lettres et Sciences Humaines.
Le Programme contribuera à la valorisation du Patrimoine Culturel et par-delà au maintien de l’identité culturelle nationale, à la paix et la lutte contre la pauvreté au Niger, à travers la professionnalisation des acteurs culturels pour augmenter la qualité de la production et des services, le renforcement de bonnes pratiques, la circulation des savoir-faire par la mise en réseau des acteurs culturels, l’implication concrète des étudiants de la filière dans la vie culturelle locale, la promotion des œuvres et l’amélioration de la visibilité des artistes de par leur mobilité.

‘’ En moins de trois mois, c’est la 2ème fois que la Confédération Suisse et le Gouvernement du Niger ,se  réunissent pour magnifier l’excellence des relations de coopération et de solidarité entre les deux pays, des relations aujourd’hui solidement établies et orientées vers les secteurs en adéquation avec les priorités du Gouvernement nigérien’’ a declaré peu après la signature de documents de Projet, Mme .Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga.

ANP