Arrivée lundi après-midi à Niamey des Présidents de Mauritanie, du Tchad et du Mali pour le Sommet du G5 Sahel mardi

Les Présidents de Mauritanie SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, du Tchad SEM Idriss Deby Itno et du Mali SEM Ibrahim Boubacar Keita sont arrivés, successivement, lundi en fin d’après-midi, 5 février 2018 à Niamey où ils prendront part mardi, 6 février 2018, au 4ème Sommet des Chefs d’Etat du G5-Sahel.

Ces trois personnalités ont été accueillies avec tous les honneurs militaires à l’Aéroport International Diori Hamani.

Après les avoir accueillis, successivement, à la passerelle de leur avion présidentiel, le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec chacun des trois Chefs d’Etat au Salon d’honneur de l’Aéroport.
Le Président du Burkina Faso SEM Roch Marc Kristian Kaboré est attendu mardi matin dans la capitale nigérienne.

En prélude à ce sommet, la Troisième Session ordinaire du Conseil des Ministres du G5-Sahel (Niger, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Tchad) s’est tenue dimanche et lundi à Niamey.

Les Ministres ont examiné plusieurs questions notamment  la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité dans l’espace du G5-Sahel, le développement des infrastructures de transports, d’hydraulique, d’énergie et de télécommunications.

Les autres points examinés par le Conseil des Ministres sont : la création des conditions d’une meilleure gouvernance dans les pays membres, le renforcement des capacités de résilience des populations, le développement humain et le pastoralisme.

www.presidence.ne