« Investigation et Journalisme Economique par les Medias de l’espace  CEDEAO ». C’est le thème de l’atelier de formation qui a réuni, du 29 au 31 janvier derniers à Dakar, au Sénégal, une quarantaine de journalistes  de la presse écrite et audiovisuelle de l’espace communautaire. Il s’agit d’une initiative du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYPICS), avec le soutien de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Dakar et de l’organisation américaine IREX.

 Les participants sont venus sont venus notamment du Sénégal, Benin, Mali, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Guinée-Bissau…). Le Niger a été représenté à cette formation de haut niveau par Gorel Harouna, Directeur de Publication du Journal MUTATIONS, par ailleurs récipiendaire du Prix Spécial en Journalisme d’investigation 2017 au Niger, décerné par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, le 30 novembre dernier, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la liberté de la presse, organisée par la Maison de la Presse. La seconde invitée du Niger à cet atelier est Mme Soumana Hassane Mariama du groupe de presse Dounia.

Ainsi, trois jours durant les participants se sont penchés sur des thèmes comme : L’Investigation : de l’Idée au Projet ; Industries extractatives en Afrique de l’ouest, quel traitement journalistique ?; Ethique journalistique et investigation ; Les clés d’une bonne interview; Enquête sur l’économie et la finance, utiliser et décrypter les chiffres ; Sources d’information, méthodologie de recherche et authentification ; Les sources alternatives à l’ère du numérique ; Choisir son idée, son angle, mener son interview ; Médias, puissances économiques et indépendance des journalistes ; Structurer une investigation / rendre vivant des sujets complexes ; L’Afrique à l’heure des grands investissements, le défi de la transparence… Tout cela sous l’encadrement de deux journalistes chevronnés à savoir Hamadou Tidiane Sy et Daniel Brown. A noter aussi que ces thématiques sont ponctuées d’exercices pratiques, d’interventions de spécialistes américains et de Visio conférences depuis Washington DC.

T B