Le président de la République Issoufou Mahamadou s’est entretenu ce vendredi avec le nouveau secrétaire permanent du G5 Sahel M. Maman Sambo Sidikou.

Face à la Presse, le Secrétaire permanent du G5 sahel a indiqué qu’il est venu réitérer ses remerciements au chef de l’Etat nigérien, président en exercice du G5 sahel pour le choix porté en sa modeste personne et prendre ses instructions sur la suite.

M. Sidikou a indiqué que le G5  n’est pas seulement les armes c’est aussi les misères des  populations parce que le combat qu’ils vont mener est un combat qui consiste à avoir en permanence  les populations avec la force avec la région  pour barrer la route aux forces du mal , «  on ne peut pas le faire seulement  avec les armes il faut le faire aussi en développant la région en soustrayant au maximum les populations de la pauvreté », a-t-il dit .

‘’Ce qui se prépare est aussi une offensive diplomatique, que l’initiative qui est une initiative des sahéliens soit vue comme cela par tous les partenaires nous avons besoin du soutien du monde entier parce que nous nous battrons pour le reste du monde aussi’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, le président lui a dit qu’il faudrait que le secrétariat permanent se restructure assez vite pour qu’il soit en mesure de prendre les choses en main, il ya dans ses 5 pays des cadres valables qu’il faudra mettre en contribution.

« Le président ma rappelé que nous avons des partenaires de choix que ce soit au niveau des institutions  , l’Union Africaine, les Nations Unies , l’Union Européenne , mais aussi des amis comme la France , l’Allemagne l’Arabie Saoudite , les Etats Unies qui nous accompagneront , mais ils nous accompagneront d’autant mieux que nous ferons la preuve de notre capacité à gérer cette initiative », a -t-il dit , tout en annonçant que « Le président m’a donné aussi d’autres conseils que je garderais pour moi et puis on va nous attendre aux résultats ».

AIO/ANP/ Février 2018

Niger Inter

GRATUIT
VOIR