Le Parti Nigérien Pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) a tenu son 7ème Congrès statutaire du 24 au 25 Mars dernier. Un véritable coup de maitre. Tout s’est passé sans couac : les structures du parti renouvelées à tous les niveaux. Ce qui conforte l’unité et la cohésion du parti au pouvoir.

C’est un véritable coup de maître que  vient de réussir le Parti Nigérien Pour la Démocratie et le Socialisme. Les socialistes nigériens viennent de prouver à l’opinion publique que leur parti constitue un modèle d’unité et de cohésion au sein du landerneau politique nigérien.

Le PNDS Tarayya vient par ricochet d’asséner un démenti cinglant à ses pourfendeurs qui ont prévu le pire avant les assises de ce 7ème Congrès. De la même façon que les structures du parti ont été mises en place sans accrocs au niveau local et fédéral, au niveau de l’Organisation des femmes Tarayya (OFT) et l’Organisation de la jeunesse Tarayya (OJT), au niveau du Comité exécutif national (CEN) tout s’est passé également comme sur des roulettes. Les 3000 congressistes ont renouvelé à l’unanimité (288/288) voix leur confiance au président sortant M. Bazoum Mohamed. En substance, c’est tout le comité exécutif sortant qui a eu la confiance des congressistes.

Il n’y avait aucune candidature contre celle du président sortant ce qui atteste la constance des uns et des autres sur la ligne du parti. Déjà à la veille de ce Congrès historique, sur les médias, Kalla Hankourao et Indatou Alkassoum avaient rassuré l’opinion que tout allait bien se passer. « En tant qu’organisateur principal de ce congrès, je peux vous dire que nous n’avons enregistré aucune autre candidature au poste de  président du parti en dehors de celle du camarade Bazoum », avait martelé Alkassoum Indatou.

Dans son allocution d’ouverture du Congrès, le président du parti, Bazoum Mohamed avait déclaré : « Je suis convaincu que le présent congrès sera une occasion pour raffermir et consolider les bases de notre parti et augurer des victoires futures ».

Et d’ajouter à l’endroit des congressistes : « Votre attachement au parti ainsi que l’amour que vous lui vouez ont constitué un solide système immunitaire qui lui aura garanti une stabilité remarquable et assuré une évolution constante durant les 27 années de son existence. Je voudrais au nom de mes camarades du comité exécutif national vous saluer très chaleureusement et vous exprimer nos sentiments de gratitude infinie ».

Ce Congrès historique rassure les militants du PNDS sur les enjeux futurs à savoir que le parti saura surmonter les petites querelles de positionnement légitimes au sein de toute organisation des masses. Ce qui augure des perspectives prometteuses pour un parti au pouvoir. A ce Congrès, les partis alliés et amis du Niger et de l’extérieur ont apporté leur soutien au PNDS Tarayya.

Le président du parti a pris l’engagement devant les congressistes venus de l’intérieur du pays et de la diaspora de  ‘’mettre en œuvre tous les moyens indispensables pour  le succès et le rayonnement du PNDS Tarayya’’. Le plus grand parti politique au Niger.

Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR