Le président de la république Issoufou Mahamadou a présidé ce jeudi à Niamey la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) Niger, en présence du président de l’Assemblée Nationale M. Ousseini Tinni , du Premier ministre Brigi Rafini , du Haut représentant du président de la république Seyni Oumarou , des membres du Gouvernement , du corps diplomatique et de plusieurs invités .

Dans son discours d’inauguration, le ministre des finances M. Hassoumi Massaoudou a tout d’abord remercié le président Issoufou Mahamadou de sa présence à cette cérémonie ce qui  témoigne de l’engagement des plus hautes autorités du Niger au rayonnement du secteur bancaire et à la croissance économique de notre pays. En tant qu’autorité de tutelle, M. Hassoumi Massaoudou a salué à juste  titre l’effort d’investissement du groupe BSIC qui a marqué sa présence au Niger à travers la construction de ce siège social moderne  à l’instar de la plus part des filiales de la BSIC de la zone  l’UEMOA.

 Face à la presse  le président de la république Issoufou Mahamadou a rappelé que le programme de la renaissance prévoit pour le Niger un taux de croissance de notre économie pour les prochaines années de 7%, ce taux a –t-il précisé doit être porté par un certain nombre de secteurs à savoir le secteur des infrastructures, de l’agriculture, du commerce et le secteur de l’industrie. C’est  dire que les secteurs qu’ils soient publiques ou privées ont besoin de financement, des ressources financières.

Issoufou Mahamadou d’ajouter :  « aujourd’hui au Niger nous disposons de 12 banques dont la BSIC, ces banques doivent se mobiliser pour collecter les épargnes pour soutenir l’économie ».

Le chef de l’état a annoncé que sa présence à cette cérémonie constitue une marque de soutien à l’ensemble du secteur bancaire pour le rôle qu’il joue dans le financement de l’économie du Niger. « Je sais que la BSIC  fait partie des banques les plus importantes de la place et j’encourage la BSIC et toutes les autres banques pour améliorer le taux de bancarisation au Niger  qui est la plus faible de l’UEMOA qui est à peine 4%»,  a-t-il dit.

Le président de la république a procédé à la cérémonie de la coupure du ruban suivi du dévoilement de la plaque inaugurale ainsi que la signature du livre d’or.

Le Directeur Général pays de la BSIC M. Abakar Mahamat Adoum, le Président Directeur General M. Ali Oumar ainsi que le Secrétaire  General de la CEN-SAD M. Ibrahim Sani Abani ont tour à tour pris la parole pour remercier le président Issoufou Mahamadou de sa présence éloquente à la cérémonie et au gouvernement nigérien pour les facilités administratives qui ont permis à la construction du siège social de la BSIC –Niger à hauteur de Quatre(4) Milliards de F Cfa .

Abdoulaye Issa