photo dr

Forum sur « Femmes, Paix et Sécurite » de Flintlock 2018

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Niger M. Eric Whitaker a présidé ce vendredi 13 Avril 2018,  le séminaire sur les femmes, la paix et la sécurité, le genre et la lutte contre l’extrémisme violent.

Financé par le Commandement des ÉtatS-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et l’Agence des ÉtatS-Unis pour le développement international (USAID)dans le cadre de l’Exercice Flintlock 2018,  » l’objectif de ce séminaire de haut niveau, selon l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger M. Eric Whitaker, est de renforcer les capacités des partenaires occidentaux et africains du Commandement des Opérations Spéciales Afrique (SOCAF), sur les défis auxquels sont confrontés les hommes, les femmes et les jeunes de la région en identifiant et en acceptant les causes profondes de l’instabilité et des violences liées au genre ».

Eric Whitakera rappelé que  »les pays du Sahel font face à la menace extrémisme, le Niger en particulier se défend sur deux fronts, la région du Diffa dans le bassin du Lac Tchad et le Nord Tahoua et Tillabéry le long des frontières maliennes et burkinabe ».

 »L’enlèvement et d’autre violences faites aux femmes et jeunes filles » a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur des Etats Unis au Niger a souligné que  » des études récentes sur le genre l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest soulignent le rôle crucial que les femmes peuvent jouer dans la prévention et l’atténuation de l’extrémisme violent ».

 » le séminaire d’aujourd’hui, dit-il, est un espace d’échange, j’exhorte les participants nigériens à éclairer la lanterne des partenaires invités sur la problématique du Genre et de la lutte contre l’extrémisme violent en partageant leurs expériences, leurs succès, mais aussi les défis rencontrés dans la réponse à cette question ».

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger a en fin salué  »les efforts de la société civile nigérienne et le plaidoyer du gouvernement nigérien auprès de la communauté internationale pour combattre le terrorisme et l’extrémisme au Sahel et partout ailleurs dans le monde et a réitéré la disposition du gouvernement américain a continuer son assistance au Niger dans ses efforts de développement en général et dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en particulier  ».

Quant au Directeur Adjoint du Centre National d’Etudes Stratégiques pour la Sécurité (CNESS)M. Abdoul Azizou Garba et le Général Hicks Marcus. J,  ont tour à tour pris la parole pour remercier et féliciter les organisateurs et les participants de ce seminaire ».

ANP