Le président de la république Issoufou Mahamadou a présidé ce mardi  matin  03 Avril 2018 la cérémonie d’inauguration de l’échangeur Diori Hamani et des ouvrages connexes de la zone du marché Katako en présence du président de l’Assemblée  Nationale M. Ousseini Tinni , le Premier Ministre Brigi Rafi , des députes nationaux , des présidents des institutions de la république du Niger , des membre du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et Organisations internationales et plusieurs invités.

Dans son discours d’inauguration, le ministre de l’équipement M. Kadi Abdoulaye a adressé ses sincères remerciement au président de la République Issoufou Mahamadou  d’avoir accepté de présider la cérémonie  malgré un calendrier chargé, la cérémonie qui coïncide avec le 2ème anniversaire du second mandat.  Selon lui  cette réalisation marque un élan dans la mise en œuvre du programme de la renaissance acte 2 notamment le volet développement des infrastructures routières et urbaines.

Le ministre Kadi Abdoulaye a par la suite rappelé que le chantier réalisé en pleine agglomération de la ville de Niamey a eu sans doute des impacts divers sur les populations riveraines et rassure que le processus d’indemnisation des personnes impactées est en cours conformément aux textes en vigueurs.

Après  avoir exprimé toute sa fierté de présider à la cérémonie d’inauguration du nouvel échangeur Diori Hamani qui immortalise le nom du grand Homme d’Etat, le président Issoufou Mahamadou a indiqué qu’à cette réalisation vient s’ajouter  d’autres réalisations qui sont entre autres l’Hôpital de référence , la Centrale Thermique Gorou Banda , l’Echangeur Mali Béro, l’Echangeur Rond-Point des Martyrs , la route Goudel Tondibia , le Boulevard Tanimoune et d’autres  réalisations qui ne sont pas visibles à savoir les infrastructures scolaires et sanitaires dans la ville de Niamey.

Le président de la République Issoufou Mahamadou a par la suite énuméré les infrastructures qui sont en cours de réalisation notamment, le renforcement de  l’éclairage public de la ville de Niamey.

« D’autres projets sont programmés c’est le cas de l’Aéroport Diori Hamani, c’est le cas de la voie express Aéroport Diori Hamani -centre ville », a-t-il ajouté.

Parlant des projets en perspectives le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a annoncé le projet du renforcement de la capacité en eau de la ville de Niamey, le 3ème  pont Seyni Kountché, l’aménagement de la corniche Yantala, les  projets d’infrastructures hôtelières, le projet de construction d’un nouveau palais des congrès.

‘’Ce n’est pas des projets qui manquent, c’est des centaines des milliards qui ont été investis dans la ville de Niamey et c’est des centaines de milliards qui vont être à nouveau investis dans la ville de Niamey, la ville de Niamey se modernise la ville de Niamey change de visage, de plus en plus Niamey  va mériter son nom de Niamey Nyala, Niamey la coquette ‘’, a conclu  le président Issoufou Mahamadou.

Au paravent, le gouverneur de la région de Niamey M .Hassan Issaka Karanta dans son mot de bienvenue a exprimé au nom de la population de Niamey tous ses remerciements à l’endroit du président Issoufou Mahamadou et appel par la même occasion les riverains pour un usage rationnel.

Les représentants des bailleurs de fond et représentant de la famille du défunt Diori Hamani ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs remerciements au président Issoufou Mahamadou pour avoir marqué de sa présence à la cérémonie d’inauguration.

Lancé  le 26 juin 2015 pour une durée de 27 mois, les travaux de construction de l’échangeur Diori Hamani ont été exécutés par la Société SOGEA-SATON pour un montant global de 42,586 milliards de francs Cfa toutes taxes comprises. Le financement est assuré par la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) ; la Banque Of Africa (BOA) et l’Etat du Niger. La coupure du ruban et le dévoilement de la plaque ont consacré la fin de la cérémonie.

Abdoulaye Issa

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR