Le président de la République, Issoufou Mahamadou a présidé ce vendredi 18 Mai, la cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’Aéroport International Diori Hamani au centre ville de Niamey.

Plusieurs personnalités y étaient présentes parmi lesquelles le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale,  Iro Sani, le Premier ministre Brigi Rafini, le Haut Représentant du Président de la République, Seyni Oumarou, des membres du Gouvernement, des Représentants des institutions républicaines et ceux du Corps diplomatique.

Estimé à un cout global de 22 milliards de FCFA, le projet est cofinancé par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA),  le Fonds pour le Développement International (OFID) et l’Etat du Niger.Les travaux sont repartis en deux(2) lots et l’attributaire provisoire de ces lots est  l’Entreprise SOGEA –SATOM pour un montant de 20.720.900.900. Le délai d’exécution des travaux de cette voie, longue de plus de 9 kms, est fixé à 12 mois.

Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur Issaka Hassan Karanta a, au nom de la population de  Niamey,  réitéré au Président de la République, ses chaleureuses félicitations pour l’attention particulière  manifestée à l’endroit du peuple en améliorant chaque jour les conditions de vie à travers les différentes réalisations effectuées dont celle que la Région de Niamey, a eu le privilège d’en bénéficier. ’’ La  construction de cette voie express va certainement décongestionner la circulation et diminuer le temps de parcours des usagers’’ a-t-il déclaré.

Le Président de la République d’indiquer qu’il ‘’ s’agira de la Neuvième infrastructure structurante pour la ville de Niamey.  L’objectif étant  de faire en moyenne chaque année  une infrastructure structurante pour  cette ville’, estimant que  cet objectif est  atteint, car  en 8 ans, nous somme à la 9ème  infrastructure lancée’’. Issoufou Mahamadou a par ailleurs annoncé le lancement  dans quelques jours, des travaux de rénovation de l’Aéroport International Diori Hamani et de construction d’un Hôtel présidentiel. ‘’ Toutes ces infrastructures, a-t-il précisé, sont destinées à accueillir les Hôtes dans des bonnes conditions à l’occasion du 33eme Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) prévu en Juillet 2019 à Niamey.
S’agissant des réalisations à venir, le Chef de l’Etat a fait cas des travaux de l’Echangeur  Général Ali  Saibou (Président de la 2eme République) au Rond point 6ème et  l’aménagement de la Corniche de Yantala.

Le Ministre de l’Equipement, M Kadi Abdoulaye, a lui, rappelé que ce projet hautement structurant s’inscrit dans la droite ligne de la  politique et  de  l’engagement du Président de la République à faire de Niamey, une ville moderne. IL a notamment cité  la finalisation du premier Echangeur sur le Boulevard Mali Béro, la réalisation de  la Route Goudel-Tondibia, la construction de l’Echangeur Diori Hamani, le démarrage des travaux de construction du Pond Général Seyni Kountché qui consacre le 3ème Pont sur le Fleuve Niger à Niamey.

 

AVEC ANP
 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR