Le Niger abrite du 18 au 19 juillet 2018, à Niamey,  la septième réunion du comité technique préparatoire de la TASK Force Présidentielle  chargée par la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 Cette réunion qui se tient dans les locaux de Soleils d’Afrique, voit la participation du commissaire des politiques macroéconomiques et de la recherche économique de la CEDEAO, des experts régionaux, des représentants des ministères partenaires de l’espace CEDEAO mais également du Représentant du Président de la République. L’objectif de cette réunion étant la mise en œuvre de l’important chantier de la  monnaie unique dans l’espace  CEDEAO en 2020. Rappelons que l’espace CEDEAO est caractérisé par la coexistence de plusieurs monnaies.

Pour  le Représentant du Président du Niger, Monsieur Ousmane DANTE , cette réunion suscite d’ importants atouts : «le premier est la volonté inébranlable de ses  chefs d’Etat, le second c’est le professionnalisme des experts commis à la tâche de la construction du chantier, le troisième c’est le soutien et l’expérience de nos partenaires ».

Cette  rencontre de Niamey sera marquée par cinq mots d’ordre. Il s’agit en l’occurrence de : la présentation et examen du Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO au titre de l’année 2017, la présentation et examen de l’état de mise en œuvre de la feuille de route révisée par le programme de la monnaie unique de la CEDEAO ; la présentation et examen du projet de règlement portant création du fonds spécial pour le financement de la mise en œuvre des activités de la feuille de route révisée pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO ; la présentation du rapport de l’étude actualisée sur la « Monnaie unique de la CEDEAO : évaluation des acquis et propositions de critères/scénarii de passage à l’échéance 2020 » et des divers.

Pour sa part, le Commissaire des politiques macroéconomiques et de la recherche économique, Dr. Kofi Konadu APRAKU a rappelé que la dernière réunion des chefs d’Etat de la TASK Force, a permis l’élaboration d’un projet consensuel pour une feuille de route  à adopter pour la mise en œuvre d’une monnaie unique pour 2020.  L’avènement de cette monnaie unique va fluidifier les échanges intra-zones qui viendront conforter l’intégration économique et faire naitre l’Union économique et monétaire de la CEDEAO. Il espère que les résultats attendus à la sortie de cette rencontre leur permettront d’atteindre les objectifs communs fixés.

Notons que cette réunion du comité technique préparatoire a été précédée par six autres.

Chafaatou Saley

mise en œuvre des activités de la feuille de route, activités préparatoires à la création de l’institut monétaire e et production de l’institut monétaire ecowas et production du rapport de convergence macroéconomique 2017 de l’ecowas