Une cinquantaine d’élèves officiers d’active de plusieurs nationalités ont été présentés  au drapeau ce mardi 31 août à l’EFOFAN de Niamey.

Le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, a présidé ce jour à l’École de formation des officiers des forces armées Nigériennes (EFOFAN) de Niamey, la cérémonie de présentation au drapeau de 47 élèves officiers d’active. L’occasion pour les nouveaux promus au grade de Lieutenant de prêter serment de servir la patrie et au ministre de la Défense nationale de leur donner la signification de leur acte. « Cela signifie que vous prendrez l’engagement devant vos collègues et devant la nation toute entière de défendre l’honneur de notre pays et de notre armée », a dit le ministre de la Défense.

Il a indiqué que notre pays est confronté à des défis sécuritaires sur plusieurs théâtres. « Vous serez bientôt engagés dans des situations où cet engagement (de servir la patrie) sera éprouvé », a rappelé le ministre de la Défense qui n’a pas manqué de souligner aux jeunes officiers les deux qualités qui doivent les accompagner, à savoir la compétence et le dévouement.

Baptisée promotion Issa Korombé, cette treizième promotion est composée de stagiaires venus du Niger (31 dont 2 personnels féminins), du Bénin (2 stagiaires), du Cameroun (1 stagiaires),  de la Cote d’Ivoire (2 stagiaires), de la Guinée Conakry (3 stagiaires), du Mali (2 stagiaires), du Sénégal (2 stagiaires), du Tchad (2 stagiaires) et du Togo (2 stagiaires). Ils ont été jugés dignes de grade d’officiers après une scolarité de deux années académiques « qui exigent une réussite aux différents examens de compétences et ont pour stage mobile de qualification divers, nécessaire à l’obtention du Brevet de chef de section », a expliqué le Colonel Roger Issa Gabriel, Commandant de l’EFOFAN.

Ces 47 élèves officiers d’active vont bientôt renforcer les effectifs des armées de leurs pays respectifs.

Almoustapha Boubacar

Niger Inter

GRATUIT
VOIR