Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de Développement des Compétences pour la  Croissance (PRODEC), en partenariat avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a organisé,  mercredi dernier, à la salle Margou de l’Hôtel Gawaye de Niamey, une rencontre d’échange et de partage, à l’endroit des medias afin d’assurer la visibilité des activités du projet ainsi que de susciter l’adhésion de la jeunesse nigérienne.

 La rencontre a été dirigée par le coordonnateur du PRODEC, M. Aoula Yahaya accompagné par le représentant du FAFPA, M. Assoumane Mamane, le représentant de la CCIN, M. Matta Moustapha et  le représentant de l’ANPE.

Il ressort de l’intervention du coordonnateur, M. Aoula Yahaya  que le PRODEC est un projet de lutte contre le chômage des jeunes, financé par la Banque Mondiale à hauteur de plus de 15 milliards de francs CFA. L’objectif vise à améliorer l’efficacité de la formation technique et professionnelle formelle, des programmes de développement  des compétences et de formation à court terme ainsi que l’apprentissage dans les secteurs prioritaires. Il a ensuite ajouté que le PRODEC est structuré en trois composantes dont entre autres l’amélioration de l’efficacité de la formation formelle ; le renforcement de programmes courts de développement des compétences et l’apprentissage et le renforcement des capacités institutionnelles et de suivi-évaluation.

Il a, par ailleurs affirmé que le projet favorise l’accélération de la productivité et de la croissance afin de réduire le chômage et la pauvreté au Niger.

Environ une dizaine de medias ont pris part à la rencontre. Après la présentation du Coordonnateur du PRODEC, M. Aoula Yahaya, toutes les questions posées par les journalistes ont trouvé leurs réponses. Ce qui a permis aux hommes de médias de bien comprendre les enjeux du Prodec au Niger.

Notons que plus de 12 000 jeunes ont déjà bénéficié de l’accompagnement du PRODEC pour développer leurs compétences et réaliser leurs rêves.

Azahi Souleymane