Honorable  Monsieur le 3éme vice-Président de l’Assemblée Nationale du Niger ;

Honorables Députés Nationaux,

Madame l’épouse du Président de l’Assemblée Nationale ;

Messieurs et Mesdames les Conseillers de l’Assemblée Nationale ;

Monsieur le Gouverneur de Niamey,

Messieurs les représentants du Corps diplomatique  au Niger ;

Messieurs et Mesdames les leaders religieux ;

Chèrs parents d’élèves ;

Chèrs invités à vos qualités, titres et grades ;

As Sallamou alleykoum Wa ramatoulah Taala Wa barkatouh

Allah dans Son infinie Grace nous réunit ce jour, dimanche 02 septembre 2018, pour célébrer la clôture de la 10eme promotion des cours de vacances et du Walima de la mémorisation du Saint Coran de l’école « La Perle ». Nous rendons grâce à Allah, et prions infiniment sur notre Prophète bien aimée MOHAMAD, les membres de sa famille, ses nobles compagnons ainsi que tous ceux qui les ont suivis jusqu’au jour du jugement dernier. Amine

Mesdames et Messieurs

Honorables invités,

C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous au  terme de cette session de Cours et d’enseignements. Je suis d’autant heureuse, que nous sommes réunis ce matin, pour répondre à un rendez-vous important : celui de couronner nos chers enfants. C’est donc avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que l’équipe éducative par ma voix vous souhaite la bienvenue à la présente cérémonie. Merci de votre fidélité réitérée à notre école.

En effet, il y a 10 ans, naissait «  La Perle » ! Dix années émaillées de craintes, de certitudes, d’efforts, de don de soi, de joies et de bonheurs. Dix années, aux côtés de nos enfants pour leur inculquer les valeurs de l’Islam.

En lançant cette initiative, il y a 10 ans, nous poursuivons trois (3) objectifs majeurs :

  • D’abord, un objectif religieux, qui consiste à lancer une génération de musulmans modèles, pourvus de connaissances et de pratiques religieuses à la base, c’est-à-dire dès le bas-âge.
  • Ensuite, c’est un objectif social, lequel nous permettra de contribuer à « socialiser » les enfants dès l’âge de 6 ans, en les mettant en contact, en interaction, sans distinctions des provenances sociales, économiques et culturelles.
  • Enfin, il s’agit aussi d’un objectif éducatif, c’est-à-dire combiner l’apprentissage de l’arabe à la mémorisation du Saint Coran pour développer des capacités bilingue chez les enfants et faciliter leur accès aux textes religieux, y compris aux enfants suivant un circuit classique d’enseignement francophone.

Au terme de ces 10 années, nous croyons avoir modestement fourni d’effort pour nous approcher sérieusement de ces objectifs.  Grace à votre soutien, nous poursuivons notre chemin pour davantage d’enfants.

Mesdames et Messieurs

Dans ce contexte pollué par une vague d’enrôlement des jeunes dans la poussée extrémiste de certains illuminés, prétendant faussement agir au nom de l’Islam, notre engagement en faveur des enfants trouve tout son sens. D’autant qu’il permet au citoyen musulman, dès son bas-âge de comprendre sa religion, d’en saisir les tournures et de se prémunir pour ne pas tomber dans les errements de certains sermonneurs, marchands d’illusions et de fausse religion.

Plus qu’un investissement  de simples volontés citoyennes, la prise en charge de nos enfants pour leur inculquer les valeurs de leur religion est d’un devoir qui incombe à l’Etat, également, dans son rôle social et son devoir de bâtir une société habitée par des citoyens et des citoyennes ayant bon commerce, sous les feux de la tolérance et du civisme agissants.

Durant ces dix (10) années d’exercice, au moins 2000 enfants sont passés par notre école, et les premiers d’entre eux ont passé leur examen de baccalauréat cette année.

Les enfants ayant séjournés à la Perle, ont dans leurs mémoires, gravés les enseignements sur les leçons de morale, de vie en communauté et la tolérance religieuse.

Cependant, il faut noter que ce résultat n’est pas atteint sans difficultés mais aujourd’hui nous espérons que toutes ces difficultés vécues durant les dix (10) années se sont transformées en de bons souvenirs.

C’est le lieu de remercier infiniment, le personnel enseignant, les encadreurs et les parents d’élèves qui se sont activés pour que cette réussite soit une réalité dont nous sommes fiers aujourd’hui.

C’est aussi l’occasion pour moi, de m’adresser à nos chers enfants. Chers fils et filles, cette cérémonie est la vôtre ! Elle est un évènement heureux pour vous, vous qui avez su offrir le meilleur de vous-mêmes pour atteindre de bons résultats. C’est aussi notre joie, hier comme aujourd’hui, dans la vie de notre école, de voir grandir la famille de nos élèves.

Chers enfants, vous êtes des « perles » ! Des « perles » de notre société, vous en êtes la beauté, la grandeur et le bonheur ! Comportez-vous en de bons ambassadeurs de l’école, des représentants de cette « maison » qui vous a formés. Que la Perle soit une référence, une boussole qui vous accompagne et qu’elle reste la source d’où vous puisez vos ressources. Des ressources tirées du souvenir de nos enseignements, dont vous réaliserez au quotidien l’importance dans vos activités aussi sociales que professionnelles.

Puisez aussi ces ressources auprès de ceux qui vous entourent aujourd’hui, à savoir vos enseignants et vos parents.

Mesdames et Messieurs

Permettez, aux termes de mon propos, de saluer l’honorable Monsieur le 3eme Vice-Président de l’Assemblée Nationale, représentant le Parrain de cette 10éme édition à qui nous demandons de transmettre nos vives salutations et remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale OUSSEINI TINNI qu’il trouve ici toute notre gratitude.

Nos remerciements vont également aux autorités communales pour nous avoir mis gracieusement à notre disposition  le site ayant hébergé les cours de vacances ainsi que des éléments de la police municipale pour assurer notre sécurité.

Il faut aussi signaler que cette année la cérémonie est couplée à la présentation de quatre (4) élèves de l’Internat pour le Hifz, ayant  mémorisé le Saint CORAN dans son entièreté.

Désormais, la PERLE ouvrira ses portes en tant que Complexe Scolaire à la rentrée scolaire prochaine avec un jardin d’enfants et une école primaire.

Pour célébrer ce10ème anniversaire, la Perle organise une colonie de vacances en Côte d’Ivoire pour découvrir d’autres merveilles aux enfants après une vacance bien remplie.

Que la Paix d’Allah demeure  sur le Niger et sur toutes les autres nations du monde.

Wa Salamou Alleykoum Warahamatoulah Wa barkatouh