Dans un point de presse tenu ce lundi 17 septembre 2018, des personnes interpellées au marché de Katako et de la drogue saisie dans ledit marché ont été présentés à la presse par les responsables de l’Office Central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS). Une saisie qui en dit long sur l’ampleur du phénomène dans notre pays.

L’Inspecteur de Police Nassirou Moussa a confié à la presse : «  Le samedi 15 septembre 2018, aux environs de 16 heures, l’Office Central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS) avec l’appui des autres forces de défense et de sécurité à savoir la Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Garde Nationale du Niger regroupées au sein du Conseil Régional de Sécurité de Niamey, a mené une vaste opération coup de poing au marché Katako et à l’auto-gare de Kollo. »

‘’En effet, le marché de Katako très réputé de la sous-région abrite en marge de ses activités commerciales licites, des délinquants de tous ordres qui sèment la panique et la terreur dans la ville de Niamey : voleurs, vendeurs et consommateurs de drogue de tous ordres’’, a précisé l’officier Nassirou Moussa.

C’est ainsi que cette opération coup de poing a permis de saisir : «

– 108 personnes ont été interpellées dont 83 pour vente et consommation de drogue ;

– 30,723 kg de cannabis, 3.415 comprimés de Tramadol, 2.315 comprimés de Diazépam, 33 comprimés d’Exol et 09 comprimés de Rohypnol. On note également la saisie d’un taxi et de 11 motos. »

Pour faire face à cette situation et pour davantage assainir et sécuriser ce marché, poumon important de l’économie du pays et qui, par ailleurs, ravitaille les autres régions du Niger en drogues, une présence permanente des forces de sécurité est dorénavant devenue une priorité, a martelé l’inspecteur Nassirou Moussa.

Selon le Directeur de l’OCRTIS, le Général Boubacar Issaka Oumarou : «  l’objectif visé à travers cette opération est de faire face à cette situation d’insécurité entretenue par ces jeunes délinquants qui ont fait de Katako leur sanctuaire. Cette opération qui vient s’ajouter à bien d’autres déjà effectuées par l’OCRTIS dans le même marché a permis d’interpeller plusieurs personnes et de saisir plusieurs motos et d’importantes quantités de drogue. »

Nous disons simplement chapeau à l’OCRTIS et à tous nos FDS en général qui méritent le soutien de tous !

 Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR