L’institut National de la Statistique(INS) en partenariat avec l’Union Européenne organise un atelier de ‘’formation des utilisateurs des données statistiques’’ du 8 au 10 octobre à Tillabéry en vue de renforcer la confiance des utilisateurs des données statistiques à la qualité desdites données produites par le Système Statistique National (SSN).

Cet atelier regroupe les Directeurs des études et de la programmation (DEP) des ministères, les cadres centraux de l’INS, les membres du réseau des journalistes pour le développement de la statistique au Niger, les responsables des arrondissements communaux, de la délégation spéciale de Niamey et de l’Université Abdou Moumouni.

A travers cette série de formation, l’INS s’est engagé à promouvoir la culture statistique conformément aux principales orientations de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2017-2021).
Durant ces trois jours, les participants renforceront leurs capacités avec des présentations interactives sur le ‘’ rôle et utilité de la statistique’’, ‘’les statistiques économiques’’ et ‘’les statistiques sociales’’.

L’intérêt pour le pays de disposer des statistiques de qualité et fiables est un gage d’amélioration de la prise de décision donc de bonne gouvernance. Selon Issoufou Saidou, Directeur de la Coordination et du Management de l’Information statistique (DCMIS) la création du système statistique national vise à ‘’disposer de la bonne information pour prendre la bonne décision au bon moment et au bon endroit’’. Selon lui, les statistiques publiques officielles contribuent à mesurer les performances du pays en ce sens qu’elles respectent les standards de l’exigence de la fiabilité à savoir l’impartialité, la pertinence et la bonne qualité des données.
EMS

Niger Inter

GRATUIT
VOIR