Les locaux de la direction générale du Laboratoire Central d’Elevage de Niamey (LABOCEL) ont servi de cadre à la réception d’un important lot des vaccins contre la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine au titre de la campagne gratuite de vaccination 2018-2019 offerte par le Millenium Challenge Account Niger ( MCA-Niger).

Ce don  a été réceptionné par le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Charge de l’Elevage, M. Mohamed Boucha en présence de plusieurs personnalités et partenaires dont la Directrice Générale  du MCC-Niger, le Gouverneur de Niamey, le Directeur Général du MCA/Niger, les Conseiller Techniques du Ministre d’Etat et bien autres invités.

Il s’agit essentiellement de  16 300 000 doses de vaccins contre la peste des petits ruminants et  9 750 000 doses de vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine y compris la fourniture de matériels techniques ( au LABOCEL et à la DGSV) et la prise en charge de la mise en œuvre des opérations de vaccinations.

L’objectif du MCA-Niger vise à soutenir le ministère de l’agriculture et de l’élevage dans l’éradication de la  peste des petits ruminants d’ici 2021, selon le Directeur Général du MCA-Niger, M. Maman Annou.

En réceptionnant ce don, le Ministre délégué, a d’abord rappelé que la sécurisation sanitaire des animaux occupe une place  de choix, dans la mise en œuvre du programme pour la Renaissance Acte II du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

Pour lui, ce don d’une valeur estimée à 2 milliards 500 millions de francs CFA, vise à protéger notre cheptel contre les maladies animales, à travers les campagnes de vaccination qui restent les premiers moyens de prévention des épizooties dans notre pays.

Il a ensuite remercié au nom du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique pour cet appui inestimable.

Notons que le Millenium Challenge Corporation est un fonds d’appui aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain.

Tiemago Bizo

Niger Inter

GRATUIT
VOIR