Débutée le 2 février dernier, la 21ème édition de la CAN U20 Niger 2019 a donné son verdict pour le dernier carré. Il s’agit du Nigéria, l’Afrique du Sud pour la poule A basée à Niamey, le Sénégal, le Mali pour le compte de la poule B, dont le stade régional de Maradi a abrité les matches.

Le coup d’envoi du tournoi a été donné par le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, qui a assisté à la première mi-temps du match d’ouverture ayant opposé le Mena National du Niger face à l’Afrique au stade Général Seyni Kountché de Niamey. Dans un stade archicomble, les juniors nigériens ont eu une entame mitigée en se faisant accroché 1but partout. Et pourtant, le onze national avait à sa portée l’adversaire du jour.

Seconde sortie du Mena face au Burundi. Mobilisation exceptionnelle du public, assoiffé d’une victoire de ses ambassadeurs. Après avoir mené par 3 buts à 1 jusqu’à la 56ème minute, les poulains de Soumaila Tiémogo vont se faire rejoindre à la marque par les Hirondelles du Burundi qui ont été plus qu’étonnants d’énergie et d’envie de faire la différence.  3 buts partout c’est le score final. Pour beaucoup de supporteurs qui ont effectué le déplacement au stade, la déception fut totale. Aussi, les changements opérés par le staff technique ont été sévèrement critiqués par le 12ème homme, qui accuse Soumaila Tiémogo d’une insuffisance dans ses choix tactiques.

Avec deux points, le doute s’installe dans le camp nigérien avant l’opposition contre le grand Nigéria pour la 3ème journée.

Pour la troisième journée de ce groupe A qui s’est jouée le vendredi 8 février, il n’y aura plus d’autres calculs à faire que de gagner pour l’Afrique du Sud, le Burundi et le Niger et attendre, alors qu’un nul suffit au Nigeria pour passer l’obstacle de la phase de groupes. Pays organisateur, le Niger n’aura d’autre choix que de gagner s’il tient à une qualification pour les demi-finales et surtout pour la prochaine Coupe du monde prévue en Pologne.

En ce vendredi 8 février 2019, le stade général Seyni Kountché a affiché plein comme un œuf pour l’opposition entre les deux voisins Niger-Nigéria. Au finish, ce sont les juniors nigérians qui vont endeuiller tout un peuple, en remportant la partie 1-0. Une défaite synonyme d’élimination pour le onze nigérien, à la grande déception du public, qui il faut le dire a joué sa partition à chaque match du Mena.

Rêve brisé pour les supporteurs nigériens

Deux matches nuls, une défaite, c’est la moisson du Mena Junior à cette Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. En termes de bilan, l’on peut affirmer que le Niger a échoué sur le plan sportif. Beaucoup d’ingrédients ont manqué à cette équipe nigérienne, qui renferme en son sein des individualités, pétris de talents. Certes, les dieux du stade n’étaient pas avec les nigériens, mais il faut tirer les leçons de cette randonnée à domicile.

L’un dans l’autre, il appartiendra aux dirigeants et aux autorités politiques à faire en sorte que ce noyau du mena junior soit l’ossature du Mena Senior pour les prochaines échéances.

Notons que les demi-finales mettront aux prises le Mali contre le Nigéria, le Sénégal face à l’Afrique du Sud. La Finale se disputera ce 17 février 2019 au SGSK de Niamey.

Que le meilleur gagne !

I.A.T

Niger Inter

GRATUIT
VOIR