Les locaux du SOLIN (route aéroport) ont servi de cadre, le mardi 14 mai 2019, à la réception d’un important lot de matériels roulants et un chèque d’un million de yuan, soit quatre-vingt-cinq (85) millions de francs CFA, offert par la  République Populaire de Chine à l’Etat du Niger. L’objectif étant de renforcer le dispositif organisationnel élaboré et mis en place par l’Agence UA-Niger 2019 pour le bon déroulement de la Conférence de Niamey.

C’est la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme. Ousseini Salamatou Bala Goga qui a réceptionné le don, en présence de plusieurs personnalités et partenaires du Niger dont l’Ambassadeur de Chine au Niger, S.E Zhang Lijun, du Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saidil Moctar, du Gouverneur de Niamey et bien d’autres invités.

Le don est composé de six (6) minibus, trente (30) véhicules de luxe, cent (100) motos d’escorte et un chèque de quatre-vingt-cinq (85) millions de francs CFA pour l’achat de matériel informatique.

A cette occasion, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger a indiqué que son pays, en plus des matériels roulants offerts et le chèque mis à la disposition de l’Agence UA,  « la Chine enverra une équipe d’entretien au Niger pour assurer le bon état de fonctionnement des véhicules au cours du Sommet ».

Dans son mot prononcé pour la circonstance,  la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme. Ousseini Salamatou Bala Goga, a remercié au nom du Président de la République, le Gouvernement Chinois pour « ce geste combien louable ». La Ministre a surtout loué l’exemplarité de la Coopération entre le Niger et la Chine, « une coopération jalonnée de succès et de valeurs fortes dont les deux peuples en sont porteurs » dira la Ministre Salamatou Bala Goga.

A S

Niger Inter

GRATUIT
VOIR