L’Inde Le 17 Juin 2019, a eu lieu au siège de l’Agence UA19 la cérémonie de réception d’un appui financier du Gouvernement indien à celui du Niger, un don qui s’élève à 15 millions de Dollars US. Cet appui financier sous forme de don est destiné à couvrir certaines dépenses que va effectuer l’Agence UA19 dans le cadre de l’organisation du Sommet de l’Union Africaine au Niger qui est prévu entre le 7 et le 8 juillet 2019. Il fait suite à une demande spécifiquement formulée par le Gouvernement du Niger à l’endroit de la République Indienne. Le Niger va pour la première fois abriter le Sommet de l’UA, un Sommet au cours duquel sera lancée la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continentale Africaine). C’est en présence du Ministre, Président de l’Agence UA19 et de plusieurs autres membres du gouvernement que la Ministre Déléguée aux affaires Etrangères, Mme Ousseini Salamatou Lamido Bala Goga a reçu de manière symbolique des mains de l’Ambassadeur de l’Inde auprès du Niger, Mr Rajesh Agarwal, les 15 millions de Dollars US.  Ce dernier a souligné, au cours d’un bref discours que « le Niger et l’Inde entretiennent des relations étroites et amicales. Les relations bilatérales se sont considérablement développées depuis l’ouverture de la mission diplomatique indienne à Niamey en 2009 et de l’Ambassade du Niger à New Delhi. La coopération bilatérale s’est élargie à de nombreux domaines  tels que les transports, l’électrification, l’énergie solaire, l’eau potable, etc. l’Inde est également en train de construire à Niamey le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi dans lequel le Niger accueillera le prochain Sommet de l’Union Africaine ». L’Ambassadeur indien auprès du Niger a, ensuite, souhaité que le prochain Sommet de l’UA soit un grand succès et un autre fleuron parmi les exploits mémorables du Niger.

Il faut noter que la coopération entre l’Inde et le Niger s’est beaucoup accentuée avec, outre l’ouverture de la mission diplomatique indienne à Niamey depuis 2009, l’octroi d’une ligne de crédit de 96,54 millions de Dollars US pour des projets dans les domaines du transport, de l’électrification, de l’énergie solaire et de l’eau potable. L’Inde est en train de construire un Centre de Conférences Internationales à Niamey en mémoire du Mahatma Gandhi dont le 150ème anniversaire est célébré en cette année 2019.

Les 15 millions de Dollars US que vient d’octroyer le Gouvernement indien au Niger participe du ferme engagement de l’Inde à renforcer ses relations avec non seulement le Niger mais aussi avec toute l’Afrique.

 

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR