Le comité de pilotage de pilotage sur l’Initiative sur la Gouvenrance en Matière de Sécurité (SGI) s’est réuni le jeudi 14 novembre 2019 dans la salle des banquets du cabinet du Premier Ministre. Cette réunion, la 6ème du genre a été ouverte sous la co-présidence du Ministre d’Etat à la Présidence de la République Hassoumi Massoudou et de l’ambassadeur des Etats-Unis à Niamey, SEM Eric P. Whitaker.

A l’entame de la rencontre, le point focal de l’initiative SGI au Niger, le Général Iro Oumarou a dans son mot de bienvenue rappelé qu’il s’agit au cours de la présente de passer en revue les avancées enregistrées depuis la dernière réunion du comité de pilotage de novembre 2018. Mieux, elle évaluera la mise en œuvre des décisions qui en étaient issue pour mieux mesurer la progression des réformes engagées dans le secteur de la sécurité au Niger.

L’Ambassadeur Whitaker s’est réjuois de constater que depuis la dernière réunion du comité, « des progrès constants ont été accomplis dans la réalisation des objectifs de SGI, énoncés dans le Plans d’Action Conjoint qui régit le programme ». ces progrès sont notamment « finaliser le plan visant à doter en personnel et à activer un organisame de planification stratégique pour les Forces de Défense et de Sécurité du Niger (FDS) ; rédiger un manuel pour renforcer la gestion des inventaires des véhicules attribués aux FDS ; améliorer le système d’évaluation du rendement des officiers, notamment en utilisant un nouveau formulaire approuvé par le Président ; concevoir une politique et un programme de formation pour promouvoir l’égalité des sexes en luttant contre le harcèlement à l’Ecole Nationale de Police et planifier la mise en œuvre des réformes des structures de communication du gouvernement nigérien dans le secteur de la sécurité ».

Pour sa part, le Ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a tenu à saluer « le professionnalisme et l’intérêt dont les participants nigériens aux ateliers ont fait montre tout en soulignant que les progrès du SGI sont d’abord et avant tout le résultat de leur engagement et de leur travail acharné ». Dans la même lancée il a indiqué « l’importance cruciale de l’Initiative SGI pour le renforcement des structures institutionnelles et l’efficacité en général des Forces de Défense et de Sécurité du Niger ».

La SGI est une initiative américaine qui œuvre pour le renforcement de la Gouvernance démocratique du secteur de la Sécurité et de la Justice. « La SGI en tant qu’initiative du Gouvernement Américain, a pour but d’améliorer la gouvernance des Institutions de Défense et de Sécurité, de favoriser la collaboration inter-armée, et de renforcer la capacité des partenaires Africains à répondre aux besoins sécuritaires » pouvait-on lire dans le communiqué conjoint du Comité de Pilotage de Novembre 2019.

Mourtala Issa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR