A la suite des séances d’information sur le niveau d’organisation de la 33ème Conférence de l’Union Africaine que Niamey, la capitale nigérienne, va abriter en juillet 2019, tenues avec le Gouvernement et le Parlement nigériens, l’Agence Nationale pour l’Organisation de la conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (Agence Niger UA 2019) a procédé, le samedi 21 octobre à l’Hôtel Soluxe de Niamey, au lancement de sa campagne de communication.

C’était en présence d’un parterre d’invités dont des Présidents d’Institutions républicaines, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique, des promoteurs des projets entrant dans le cadre de la préparation de cette conférence, des représentants de la société civile, des responsables des médias, etc. C’est le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, également président du Conseil d’Orientation et de Contrôle de l’Agence Niger UA 2019, qui a présidé la cérémonie.

A l’occasion et après avoir informé les participants que la mission de l’Agence Niger UA 2019 consiste à préparer et organiser le Sommet des Chefs d’Etat africains de juillet 2019, a indiqué que le choix porté sur le Niger pour abriter et organiser la 33ème Conférence de l’UA est une marque de confiance que les pays africains font au Niger, en même temps qu’il témoigne du « succès de sa diplomatie et du leadership de ses autorités ».

Quant au Directeur Général de l’Agence Niger UA 2019, le Ministre Mohamed Saidil Moctar, il a entretenu l’assistance sur le niveau des préparatifs de l’événement. L’objectif de cette rencontre, a-t-il dit, est de relever le défi de la mobilisation et de l’implication de tous dans la réussite de cet « événement panafricain ». Il s’agit surtout, a-t-il dit, de partager, avec les participants, toutes les informations relatives à l’organisation de la conférence, de recueillir leurs observations et suggestions pour une meilleure préparation de l’événement et, enfin, d’obtenir leur adhésion, leur soutien et leur implication pour la réussite de l’événement.
Après avoir sommairement présenté les activités jusqu’ici menées par son Agence, le Ministre Mohamed Saidil Moctar a fait remarquer que ce sont quelque 4000 personnes dont une cinquantaine de Chefs d’Etat qu’il faut accueillir, loger, nourrir le temps de la conférence qui doit se tenir dans les standards de l’Union Africaine.

Les principaux objectifs de la Conférence, a-t-il laissé entendre, est de permettre au Niger de renforcer son action diplomatique et d’accroitre sa visibilité sur la scène internationale. Elle sera aussi une opportunité pour ses opérateurs économiques de tirer profit des retombées économiques majeures, en plus de renforcer les capacités du Niger en termes d’infrastructures et de savoir-faire pour l’accueil et l’organisation d’événements de grande envergure.

Pour ce faire, une vingtaine de projets ont été identifiés et seront mis en œuvre grâce à des solutions innovantes afin de faire face aux difficultés économiques du moment. Dans tous les cas, a indiqué le Ministre Mohamed Saidil Moctar, la volonté politique y est, les conditions réunies pour réussir l’organisation du Sommet. Son Agence, en tant qu’administration de mission, demande à la population nigérienne de l’accompagner, en ce que « l’événement est avant tout national ».

« Tous ensemble », « nous pouvons réussir », a-t-il déclaré, assurant « qu’il n’y a aucune crainte, l’événement se déroulera bien à Niamey ».

ANP

Niger Inter

GRATUIT
VOIR