Le président de la République Issoufou Mahamadou s’est entretenu ce jeudi dans l’après- midi avec les responsables syndicaux   de l’Intersyndical des Travailleurs du Niger(ITN).

A leurs sortie d’audience, le président de l’ITN M. Sako Mamadou s’est dit satisfait de la rencontre avec le chef de l’Etat, car selon lui c’est la première fois que l’intersyndicale a été reçue depuis que le président Issoufou Mahamadou a été élu à la magistrature suprême.

‘’Nous avons eu à transmettre au président de la République  un mémorandum retraçant toutes les préoccupations du mouvement syndical notamment sur le protocole d’accords du 2012 jusqu’en 2016 qui sont en souffrance’’, a-t-il ajouté.

Le président de la République s’est engagé à instruire personnellement le gouvernement à respecter les engagements auxquels ils ont souscrit par rapport aux protocoles d’accord, a annoncé M. Sako .

‘’En ce qui concerne la situation sociale, le président s’est engagé personnellement pour qu’il ait une quiétude sociale afin que le pays puisse amorcer son développement’’, a-t-il poursuivi.

 Mamadou Sako a par la suite indiqué que la rencontre a porté sur les questions sécuritaires, le paiement à terme échu du salaire des contractuels, la question de logements sociaux, la loi des finances 2018 en fond et en large.

De la question universitaire, selon Mamadou Sako, le président de la République s’est engagé personnellement pour qu’il n’ y  ait pas une année blanche.

 ‘’Nous pensons qu’avec les engagements que le président de la République vient de prendre nous osons espérer que dans les prochains jours tous les points seront satisfaits’’, a-t-il conclu.

Abdoulaye Issa

 

© NigerInter.com

Niger Inter

GRATUIT
VOIR