Du 27 au 29 septembre 2018, deux députés membres du réseau parlementaire antitabac du Niger séjournent à Dakar au Sénégal pour des échanges   avec leurs collègues sénégalais sur l’expérience des parlementaires sénégalais dans le renforcement de leur législation. Il s’agit de l’honorable Soumana Hassan et de l’honorable Abdou Magawatta.

Plusieurs rencontres ont eu lieux au cours de ce voyage dont notamment avec les parlementaires, le point focal pour la lutte contre le tabac du Sénégal, les responsables du programme national de lutte contre le tabac et la société civile sénégalaise engagée dans la lutte contre le tabac.

L’objectif de cette mission est de voir ce qui passe ailleurs en vue de mieux s’engager dans la lutte contre le tabac dans notre pays.  Pour rappel le président du réseau parlementaire pour la lutte contre le tabac du Niger a déposé une proposition de loi portant l’amendement à la loi antitabac du Niger qui date de 2006. Cette proposition de loi sera discutée et adoptée lors de la session qui vient de s’ouvrir.  Il s’agit ici de renforcer  la loi actuelle pour qu’elle soit plus forte et efficace dans le but de protéger les populations nigériennes. Malheursement ce processus connaît un assaut sans précédent de l’industrie du tabac qui fait feu de tout bois pour bloquer cette proposition de loi. Elle  utilise sa principale stratégie qui est l’infiltration là où on l’attend le moins  mais aussi un lobbying acharné pour convaincre le gouvernement à laisser la loi dans son état actuelle douze années après son adoption.

 Nos parlementaires ont apprécié le niveau de collaboration entre la structure de la lutte contre le tabac du Sénégal, le parlement et la société civile engagée dans la lutte contre le tabac.

L’adoption en 2014 par le Sénégal d’une loi antitabac forte, a permis au pays  de mobiliser plusieurs centaines de millions pour financer la lutte contre le tabac.

Les membres du réseau ont puisé beaucoup d’arguments pour convaincre leurs collègues  à voter la proposition de loi en octobre prochain.  Ce voyage a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’ONG américaine CTFCK Campaign of Tobacco Free Kids dont la Direction Afrique Francophone est basée à Dakar.

EMS

Niger Inter

GRATUIT
VOIR