Le Mardi 30 Octobre 2018, le Président de la République Issoufou Mahamadou s’est rendu sur le chantier de construction du Pont Djibo Bakary à Farié, une petite localité de la Région de Tillabéry distante de plus de 60 km de Niamey. Les populations des villages traversés sont sorties nombreuses lui accorder un accueil très chaleureux.  

Arrivé sur le chantier, il a été salué par plusieurs personnalités et a reçu des explications sur les travaux en cours et sur les caractéristiques de l’ouvrage en construction.

La réalisation du Pont Djibo Bakary est capitale étant entendu qu’à cet endroit précis du Fleuve Niger, c’est à l’aide d’un bac que populations et véhicules font la traversée d’une rive à l’autre avec tous les risques que cela suppose.

Le Président Issoufou a exprimé à la fin de la visite toute sa satisfaction et a révélé que « ce pont va être nommé Djibo Bakary ». Selon lui, « Djibo Bakary était une grande figure de la politique nigérienne. On connait le rôle qu’il a joué dans la lutte anticoloniale en vue de l’indépendance de notre pays ».

Le Président de la République a précisé que l’ouvrage en construction va permettre de désenclaver définitivement Tera. Bien que la route Farié-Tera ait été construite, « il n’y avait pas une infrastructure de franchissement du fleuve. Jusqu’ici on a recourt au bac, c’est très lent, ça provoque des ruptures des charges surtout au niveau des transporteurs ». D’après lui, « désormais ce problème va être réglé avec la réalisation de ce pont qui va couter environs 13 milliards F CFA ».

Il a ensuite souligné que le chantier de construction du Pont Djibo Bakary a donné du travail aux jeunes nigériens. « Pour l’instant, il y a une centaine de nigériens qui y travaillent et au plus fort des activités du chantier on en emploiera environs 300 », a précisé le Chef de l’Etat. Il a enfin indiqué qu’il « constate que les travaux avancent très bien. On est à 23% du taux de réalisation et  il est prévu que le chantier soit terminé au mois de janvier 2020 ».

Conçu sur le Fleuve Niger pour relier la RN1 à la RN4, le Pont Djibo Bakary est long de 640 m avec 16 travées de 40 m chacune. Il est large de 12,50 m avec deux voies de 3,50 m et deux trottoirs de 2 m de largeur. Ses voies d’accès sont longues de 2871 m au total et se repartissent comme suit : la 1ère de 1529 m de longueur, relie la RN1 au pont sur la Rive Gauche ; la seconde de 1342 m, raccorde le pont à la RN4 sur la Rive Droite.

La réalisation de cette infrastructure va en outre permettre la pose et l’installation de 160 candélabres à l’énergie solaire en plus de la construction d’un marché rural, de 2 blocs de 4 salles de classe y compris bureau, magasin, latrines et points d’eau, de 2310 ml de clôture pour les divers aménagements connexes sus-indiqués et autour du cimetière du village de Farié.

 

Bassirou Baki Edir

© NigerInter.com

Niger Inter

GRATUIT
VOIR