Le mercredi dernier, s’est tenu au siège de l’EUCAP Sahel  Niger, une importante cérémonie de signature de convention  entre le chef de  mission EUCAP Sahel Niger, M. Frank Van Der Mueren et le ministre des Affaires Etrangères des Pays Bas, M. Stef Blok en vue de contribuer financièrement au projet de soutien  de la mission EUCAP Sahel Niger.

Financé par l’Allemagne et le Pays Bas d’une somme globale de 10 millions d’euros dont respectivement 6 millions d’euros et 4 millions d’euros, ce projet vise à soutenir l’opérationnalisation d’une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) dotée de 250 hommes en termes d’appui dans le domaine des ressources humaines, de la logistique et de la formation.

Un autre facteur à prendre en considération est que ce soutien s’intègres dans le mandat d’EUCAP Sahel Niger sur le plan du renforcement des capacités  des forces de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, la migration irrégulière et la criminalité associée.

A cette occasion une conférence de presse a été Co-animée par le Ministre des Affaires Etrangères du Pays Bas, le Chef de Mission EUCAP Sahel Niger et le Directeur Général de la police nationale dans le cadre de la stratégie nationale  de sécurité intérieure.

A.S

Niger Inter

GRATUIT
VOIR