Ce vendredi, 23 novembre 2018, dans le cadre du déroulement de sa campagne d’information sur l’état d’avancement  des projets d’infrastructures prévus pour la 33ème  sessions ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, l’Agence UA Niger-2019 a organisé, à l’intention des medias, une visite guidée sur le site de construction de l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu de Niamey dont elle assure la supervision.

Cette visite a été conduite conjointement par le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto, et le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur General de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saidil Moctar, en présence du Vice-Président de la société turque SUMMA, M. Fatih Bora.

Les travaux de construction de ce complexe hôtelier de cinq étoiles ont été lancés le 06 juillet 2018 par le Président de la République. Cinq mois après, les gros œuvres sont entièrement terminés et les 17 niveaux de l’Hôtel entièrement achevés. C’est une véritable prouesse accomplie par l’entreprise turque SUMMA.

Celle-ci va attaquer les travaux de finition à partir du mois de janvier 2019. Cette phase concernera la construction des murs de séparation, l’application de l’enduit, l’installation de la plomberie, de la mécanique, de l’électricité, du mobilier et de la décoration.

Durant la première phase des travaux qui vient de s’achever, quelque 750 travailleurs turcs et nigériens ont œuvré quotidiennement sur le chantier. En période de pic, des chiffres pouvaient monter à 850 travailleurs. Au cours de la même période, l’entreprise SUMMA a fait appel à des fournisseurs locaux, notamment pour la livraison du ciment, du fer et des briques, mais aussi à trois sous-traitants nigériens pour la réalisation des murs de séparation et l’application de l’enduit.

Pour le fonctionnement de l’hôtel, il est prévu le recrutement de 250 nigériens. Leur formation débutera au cours du mois d’avril 2019. La fin des travaux et l’inauguration de l’ouvrage sont maintenus pour la fin du mois de mai 2019, comme le prévoit le planning initial du chantier.

Rappelons que cet hôtel de standing international aura une capacité d’hébergement de 194 chambres, dont une suite royale, une suite présidentielle, treize(13) suites juniors, douze(12) suites exécutives, sept(07) suites longue durée et 160 chambres standard. Le complexe comprendra aussi une salle de banquet de 800 places, un salon VIP, un restaurant, un bar, un business center, trois(3) salles de réunion, un spa, un centre de fitness, une piscine extérieure et un parking pour 100 véhicules. Une fois achevé, l’hôtel va offrir un cadre agréable d’hébergement pour les hôtes de la Conférence de l’UA et donnera un nouveau visage à la ville de Niamey.

Abdoul Aziz Moussa

 (avec le département communication et relations publiques de l’UA Niger-2019)

© NigerInter.com

Niger Inter

GRATUIT
VOIR