A quelques heures de la Fête Tournante de la République Zinder Saboua, le G5 Sahel vient de fêter son 4ème anniversaire au CCFN de Zinder sous le thème : «  le G5 Sahel au Service de la Sécurité et du Développement ».

La cérémonie a été présidée par la Ministre du Plan, Présidente du conseil des ministres du G5 Sahel, Mme Aichatou Kané Boulama, en présence du Secrétaire Permanant du G5 Sahel, de la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, du Président de la  CNDH,  de la Présidente du Conseil d’Administration d’ARCEP et bien d’autres invités. L’objectif est d’expliquer aux élèves et aux parents d’élèves de Zinder  l’idée de la création du G5 Sahel, le Programme d’Investissement Prioritaires du G5 Sahel (PIP),  ainsi que la Stratégie pour le Développement et la Sécurité des pays du G5 Sahel.

Dans l’intervention faite à l’occasion, Mme Aichatou Kané Boulama, a  déclaré que : «  les femmes et les jeunes  sont au cœur de la vision du G5 Sahel ». Elle a ensuite ajouté que, les axes d’intervention prennent en compte les besoins des femmes et des jeunes en matière de sécurité, de défense et de développement.

Selon le secrétaire permanent du G5 Sahel, M. Maman Sidikou, le G5 Sahel a pour principaux objectifs, de garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres ; d’offrir un cadre stratégique d’intervention permettant d’améliorer les conditions de vie des populations ; d’allier la sécurité et le développement économique et social, soutenus par la démocratie et la bonne gouvernance dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique ; de promouvoir un développement régional inclusif et durable.

En outres, le Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) du G5 Sahel a été élaboré pour répondre aux priorités de développement, notamment en matière de gouvernance, de sécurité, d’infrastructures, de résilience et développement humaine.

Enfin de cérémonie les responsables du G5 Sahel ont procédé à la distribution  des Kits aux 250 meilleures élèves de Zinder.

A Z

Niger Inter

GRATUIT
VOIR