Le mardi 18 décembre 2018, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou,  avec ses pairs de la République Togolaise, SEM. Faure Gnassingbé, de la République du Nigeria, SEM. Mahamadou Buhari et de la République de la Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont assisté à un gigantesque défilé militaire et civil, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la République à Zinder.

La cérémonie s’est déroulée à la tribune officielle de Zinder, en présence du Président de 18l’Assemble Nationale, Ousseini Tinni, du Haut Représentant du Président de la République, Seyni Oumarou, des Présidents des institutions de la République, des Députés nationaux, des Membres du gouvernement, des Représentants du corps diplomatiques, des Chefs traditionnels et bien d’autres invités.

De l’aéroport à la tribune officielle, ‘’ mun gode’’ qui veut dire ‘’merci’’, est le maître mot de reconnaissance de la population de Zinder, à leur Champion, SEM. Issouffou Mahamdou.

Du rêve à la réalité, en très peu de temps, la 1ère  capitale du Niger, est devenue une ville moderne et active.

 A  son arrivée sur les lieux du défilé, le Président de la République a, d’abord, procédé à la décoration de plusieurs personnalités pour service rendu à la Nation avant  de donner l’autorisation  du défilé au Commandant de la Zone de Défense N° 3, le Colonel Ibrahim Garba Oumarou.

Parmi les récipiendaires, on peut citer entre autres, le Ministre  Rhissa Ag Boula, président du comité d’organisation Agadez Sokni, élevé à la dignité de Grand Officier dans l’ordre national du Niger ; le Pr Issoufou Katambé, président du comité d’organisation Tahoua Sokola, élevé au grade de Commandeur dans l’ordre national du Niger ; le feu Ousmane Amadou, Journaliste et écrivain, décoré à titre posthume au grade de Commandeur dans l’ordre national du Niger. Mme Laoual Kader Abou Zataka, inspectrice principale des douanes, élevée au grade d’officier dans l’ordre du mérite du Niger.  Elhadj Hamissou Abdoua (l’entrepreneur qui a réalisé l’aérogare et le salon d’honneur présidentiel  de l’aéroport de Zinder), a été  élevé au grade de chevalier dans l’ordre du mérite du Niger.

On note aussi, les artistes  Mme Hadiza Garba dite Sourougna et Mme Nana Aichatou Garba dite Kara da Kiyachi et la cinéaste, Aicha Maky, toutes élevées au grande d’Officiers dans l’ordre des palmes académiques du Niger et enfin l’agent de santé de la présidence de la République, Mme Zouley Oumakaltoum, décorée à la médaille de bronze de la santé publique du Niger.

En somme, la capitale de Damagaram, une ville historique et légendaire, avec un patrimoine culturel riche et varié était au rendez-vous de la fête commémorative du 60ième anniversaire de la République du Niger.

A S 

 

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR