L’Institut National de la Statistique (INS)  a initié, ce samedi,  au Grand Hôtel de Niamey, à l’attention des responsables des médias  une rencontre d’échanges autour du thème : « contribution du réseau des journalistes au développement de la statistique au Niger », en vue de renforcer les capacités des journalistes sur les activités et les produits  de l’INS.

 L’occasion pour le Directeur de l’INS, M. Ali China Idrissa Kourgueni, de lancer les activités  du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger  (RJDSN). On note la présence à ce café statistique, du Ministre Porte-parole du Gouvernement et du Président du Réseau Parlementaire pour la Statistique.

Après la Fatia d’ouverture, toute la salle a suivi, débout, l’hymne de la statistique qui, pour la première fois, est rendue publique. Il faut préciser qu’elle a été produite et réalisée par le groupe SOGHA.

Face à la presse, M. Ali China Idrissa a déclaré que l’INS n’est pas seulement les enquêtes et les recensements, comme beaucoup le pense. L’INS, c’est aussi les études économiques, les études sociodémographiques, la formation, le renforcement des capacités pour ne citer que ceux-là.

Pour lui, ce café statistique permettra à l’INS d’améliorer sa communication en vue d’assurer une meilleure  visibilité de ses activités et ses produits.

Créé  par arrêté N°00511/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 07 Aout 2018, le RJDSN, a pour but principal de  Contribuer à la promotion et au développement de la statistique au Niger à travers les médias.

En prenant la parole, le président du RJDSN, M. Dalatou Mamane, a salué l’ensemble des participants présents, particulièrement ses collègues de la presse.  Il a ensuite ajouté que le réseau est ouvert à l’ensemble des journalistes qui désirent  adhérer.

Selon M. Dalatou Mamane, le réseau a pour missions : d’accompagner l’Institut National des Statistique dans la production et la diffusion des données statistiques répondant aux normes internationales ; participer à la diffusion et à la communication institutionnelle de l’INS ; vulgariser les informations statistiques afin de favoriser une grande implication des citoyens ; participer au café de presse périodique de l’ISN ; sensibiliser les citoyens sur l’importance des données statistiques dans la mise en œuvre de la politique de développement.

Après avoir répondu aux questions des participants, le DG de l’INS et le Président du RJDSN ont invité l’ensemble des  participants à un déjeuner dans le jardin du Grand Hôtel.  Notons que ce café statistique est le dernier de l’année 2018.

Azahi Souleymane

Niger Inter

GRATUIT
VOIR