Le jeudi 17 janvier 2019, le président Issoufou Mahamadou a visité l’Université islamique des jeunes filles, dénommé ‘’Campus Roi Abdallah de Niamey’’ sis face à l’Hôpital Général de Référence au quartier Tchangarey. Le président a effectué cette visite en compagnie du premier ministre Brigi Rafini, du président de la Banque Islamique de Développement (BID) Dr Bandar Alhajjar, le président du Conseil d’Administration de l’Université Islamique de Say, le Secrétaire Général Adjoint de la Ligue Mondiale Islamique, le Conseiller des affaires religieuses du royaume d’Arabie Saoudite.

D’un financement du Programme ‘’FA’EL KHAIR’’ de la BID d’environ 60 millions de dollars US, ce complexe scientifique et technique s’étend sur 11,7 ha. Le campus a une capacité d’accueil de 2500 étudiants.

Il comporte cinq (5) facultés dont la faculté des sciences informatiques, la faculté des sciences médicales, la faculté de la chari’a (droit islamique), la faculté des langues

Les grands travaux sont réalisés à 80% et l’état d’avancement général des travaux est de 30%.

Cette université sera ‘’un centre de rayonnement scientifique avec également un laboratoire de recherche agricole’’, a déclaré Nasser Ben Hamadan Alzaaby PCA de l’Université Islamique de Say.

A la fin de cette visite, très satisfait et impresssionné, le chef de l’Etat a déclaré que c’est un projet qui répond aux besoins de notre pays en ce sens que les étudiants sortiront avec des connaissances scientifiques et techniques immédiatement prêts à servir le pays. Le président Issoufou a dit que ce campus traduit l’idée que l’enseignement islamique ce n’est pas seulement la chari’a et l’idéologie mais également les sciences médicales, les sciences agronomiques et les technologies.

C’est justement cette dimension scientifique et technique qui fait que certaines facultés seront mixtes. C’est dire que dans certaines facultés du Campus Roi Abdallah de Niamey les enseignements ne seront pas seulement réservés des filles.

L’Université Islamique au Niger sera un véritable établissement international où des étudiants d’une vingtaine de pays viendront se former dans les sciences religieuses et scientifiques.

Notons que le président était également accompagné lors de cette visite de son Directeur de cabinet M. Ouhoumoudou Mahamadou, son adjointe Mme Ousseini Hadizatou, la ministre du Plan Mme Kané Aichatou Boulama, le ministre de l’Enseignement Supérieur M. Yahouzou Sadissou, le ministre du Domaine et de l’Habitat M. Maman Waziri.

EMS et Abdoul Aziz Moussa

           

© NigerInter.com

Niger Inter

GRATUIT
VOIR