« Je voudrais, juste, mettre à profit la présente occasion pour renouveler mes encouragements et mes félicitations aux forces de défense et de sécurité pour le professionnalisme avec lequel elles accomplissent leur mission. Je fonde l’espoir que les sacrifices qu’elles consentent dans la défense de la patrie seront sanctionnés par une victoire écrasante et définitive contre l’ennemi en 2019 », déclarait le président de la République, Issoufou Mahamadou, dans son message à la Nation, à l’occasion du nouvel an 2019.

Cette « écrasante victoire » contre les forces du mal, tant souhaitée par le Chef suprême des Armées et l’ensemble du peuple nigérien dans la lutte contre le terrorisme se dessine progressivement, en témoigne ce triomphe des Forces armées nigériennes sur les combattants du groupe terroriste Boko Haram.

En effet, à la suite d’une vaste opération de ratissage lancée le 28 décembre dernier par l’armée nigérienne le long de la Komadougou et sur les iles du Lac Tchad, nos forces engagées sur les théâtres d’opération, grâce à leur engagement, leur professionnalisme et leur détermination, ont réussi à infliger des lourdes pertes à l’ennemi. Un succès rendu possible grâce aux « actions combinées des troupes au sol et de l’aviation militaire ».

Selon un communiqué du Ministère de la Défense Nationale relatif à cette opération de grande envergure menée par les Forces armées nigériennes (FAN), le bilan se présente comme suit :

Côté ennemi : – plus de 200 terroristes mis hors d’état de nuire suite aux frappes aériennes; – 87 terroristes neutralisés par les troupes au sol; – 08 pirogues détruites ; – une importante quantité de matériel et produits divers récupérés parmi lesquels 3 véhicules dont celui de la société FORACO enlevé à Toumour le 22 novembre 2018; – 2 mitrailleuses, 2 lance-roquettes RPG7, plusieurs armes individuelles de type AK47; – plus de 2000 cartouches de tous calibres; – 8 téléphones portables et des lots de produits pharmaceutiques.

Côté amis, le communiqué du Ministère de la Défense Nationale indique qu’« aucune perte, ni en vie humaine ni en matériel n’est à déplorer», ce qui témoigne du professionnalisme dont a fait montre notre armée dans la conduite de cette opération qui a permis de nettoyer, du fond en comble, toute cette zone, devenue le nid des combattants de Boko Haram.

Dotées des matériels adéquats de travail et à la tête desquelles se trouvent des hommes valeureux, déterminés et engagés pour la défense de la République, nos Forces de défense et de sécurité semblent avoir changé de stratégies de combat dans cette lutte contre les terroristes. Un changement de tactique qui présage d’autres nouvelles victoires, plus éclatantes contre l’ennemi, jusqu’à son anéantissement total. Courage à nos vaillants soldats.  Votre victoire sur l’ennemi est certaine.

Oumar Issoufa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR