Sous l’égide de son président, M. Mame Abdoulaye Tounkara, l’Association des parents d’élèves de la petite école protestante de Dieuppeul, a reçu vendredi dernier la visite du Pr Souleyemane Bachir Diagne.

Cette rencontre a été organisée dans le but de susciter l’émulation chez les élèves afin de permettre a ces derniers d’écouter les conseils et injonctions de cette sommité intellectuelle de dimension mondiale en vue de leur réussite dans les études. Ce fut l’occasion de parler aux apprenants des brillants cursus scolaire et universitaire, de l’éminent Professeur de philosophie, agrégé à l’âge de 23 ans, qui n’en est pas moins un produit du quartier de Dieuppeul.

Apres avoir exprimé sa fierté et sa joie d’avoir remis les pieds dans ce temple du savoir dont il a fréquenté la mythique bibliothèque, l’éminent universitaire s’est adressé aux élèves, enseignants, parents d’élèves et aux administrateurs de l’école en des mots aux contenus instructifs dont on a retenu, entres autres, « Le livre est le meilleur compagnon » et « Je prie Dieu de faire de vous de futurs lauréats du Concours général et que vous me dépassiez.»

Proposé comme un des Parrains, dont l’effigie doit figurer dans la cour de l’école, cet intellectuel considéré comme l’un des plus grands penseurs du siècle, par la communauté scientifique internationale, s est prêté à la séance d’esquisse de son portrait par un artiste décorateur au fronton de la bibliothèque.

Le Directeur du département de « Littérature africaine » de la prestigieuse université américaine de « Columbia », a affirmé que cette visite demeure sa plus grande joie, durant tout son séjour, avant de prendre congé de l’établissement que son fils aîné a fréquenté, à bas âge, non sans avoir posé avec la lauréate du Concours « Miss – Mathématique » de l année scolaire. 2017 – 2018 et celui du concours du Collectif des Directeurs d Ecoles, entre autres.

Cap sur l’école élémentaire Ibrahima Koité de Dieuppeul, où, il a fait ses humanités ( Promotion 1964 ). Reçus, en compagnie de M. Tounkara, par le directeur M. Sène,le Pr Diagne  s’est ému d’avoir retrouvé son école de base. Après un entretien, couronné par ses impressions rédigées sur le livre d’or de l’école, cet ancien conseiller du président Senghor, devenu président d’honneur de l’Amicale des anciens élèves de cette école, a promis d’y revenir avant la fin de l’année.

senego.com

Niger Inter

GRATUIT
VOIR