Le 24 janvier 2019, le ministre de la santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara et le ministre conseiller spécial du président de la République et Directeur de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar, ont entamé, ce jeudi 24 janvier 2019, une série de visites dans différents sites hospitaliers de Niamey, dont l’Hôpital général de référence et le service d’aide médicale d’urgence (SAMU).

Selon un communiqué de l’Agence UA-Niger 2019, cette visite a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication qui a prévu de tenir la population nigérienne régulièrement informée de l’avancement des préparatifs de l’organisation de la 33èeme Conférence de l’UA. Cette visite a pour objectif de s’enquerir des dispositions mises en œuvre dans le cadre de la prise en charge des cas de malades lors du Sommet.

A l’hôpital général de référence, la délégation a reçu d’amples explications sur le fonctionnement des différents services et les conditions d’accueil, de soin et d’hospitalisation des malades. Selon le Directeur Général, le Colonel-médecin Oumaria Mamane, satisfait du choix porté sur son établissement : « Nous sommes capables de faire face aux plus grands défis. Nous n’avons aucune crainte, nous pensons pouvoir faire face à tous les problèmes auxquels nos feront face ». Pour sa part, Dr Foumakoye Adamou, chef du département anesthésie générale a été également très rassurant : «  150 à 200 lits froids et 12 lits chauds c’est pour accueillir des malades qui sont dans un état très critique sont disponibles tout au long de la période du sommet ». Il a également rassuré de l’appui en personnel et de l’optimisation des soins. Tout comme, la Salle des premiers soins et la salle de déchocage sont prêtes. L’aérodrome de l’Hôpital général de référence de Niamey est fin prêt.

S’agissant du service d’aide médicale d’urgence (SAMU) la délégation a rassurée que SAMU répond aux standards. Ce service dispose présentement de 7 ambulances équipées et compte acquérir d’ici trois autres d’ici le Sommet. L’autre élément intéressant à savoir c’est que SAMU dispose d’un personnel expérimenté avec du matériel à jour.

En substance,  le ministre de la santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara et le ministre conseiller spécial du président de la République et Directeur de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar étaient très satisfaits de cette visite. Selon Dr Idi Illiassou Maïnassara, il ne reste qu’à améliorer davantage le dispositif et selon lui avec l’Agence UA Niger, toutes les dispositions seront prises pour un succès éclatant de la couverture médicale du Sommet de l’UA.

 

Abdoul Aziz Moussa

© NigerInter.com

Niger Inter

GRATUIT
VOIR