Le chantier de construction du Centre International de Conférence Mahatma Gandhi est à 27% du taux d’exécution pour un délai contractuel absorbé de 26%. C’est ce qui ressort d’une visite guidée conduite sur place par l’Agence UA Niger 2019 ce Mardi 22 Janvier 2019. Ladite visite a été organisée à l’intention des médias à l’effet de constater l’état d’avancement des travaux qui, on se rappelle, ont été lancés le Mercredi 03 Octobre 2018 à la suite d’une cérémonie de pose de la première pierre présidée par le Président de la République Issoufou Mahamadou.

Conjointement conduite par le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation de l’Etat, Monsieur Assoumana Malam Issa, le Ministre des Domaines, de l’Habitat et du Logement,  Monsieur Maman Waziri, et le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, Monsieur Mohamed Saïdil Moctar, elle a été, certainement, plus qu’édifiante.

C’est donc avec fierté et satisfaction que la délégation a constaté de visu que les travaux avancent normalement. Tout ce qui est terrassement, gros œuvre et planché sont à un stade final. Le moins qu’on puisse dire, le chantier est entrain de prendre forme.

Le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi est un chef d’œuvre architectural dont les travaux de construction sont exécutés par un conglomérat indien du nom de Shapoorji Pallonji pour 8 mois de délai contractuel pour la première phase et 5 mois de délai pour la deuxième.

C’est sur un terrain de 5,36 Hectares que le Centre est en train d’être réalisé et, une fois achevé, il permettra au Niger de disposer d’un cadre de rencontre répondant aux normes internationales. Le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi disposera, à terme, d’un auditorium ou salle de plénière de 2500 places, d’un salon présidentiel de 50 places, d’une salle de huis-clos de 325 places, d’un salon d’honneur VIP, d’un bloc administratif, d’une salle multimédia, d’un parking général, d’une salle de banquet multifonction de 1180 places, d’un parking VIP, d’une esplanade et de divers autres ouvrages annexes.

A l’issue de la visite guidée sur ce chantier qui constitue un maillon important de la chaine de projets d’infrastructures initiés en prélude à l’organisation de la 33ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Ministre des Domaines, de l’Habitat et du Logement, Maman Waziri, s’est exprimé en ces termes : « Nous voyons que tout se passe normalement sur ce vaste chantier, la qualité y est, le délai d’exécution est bien respecté, il y a un état d’avancement de 27% pour un délai consommé de 26%. Je crois qu’il n’y a aucune inquiétude par rapport à ce chantier qui est bien suivi. La première phase, pour tout ce qui est essentiel pour l’organisation de l’UA Niger 2019, il n’y a aucune inquiétude, ils seront au rendez-vous dès la fin du mois de Mai, début Juin. La deuxième phase va finir en Octobre – Novembre. Donc, vraiment, nous ne pouvons que nous réjouir de l’état d’avancement de ce chantier et remercier aussi l’équipe qui a bien voulu nous faire visiter toutes les phases des travaux ».

En rappel, le mémorandum d’entente relatif à la construction de ce Centre a été signé à New Delhi en Inde, le 19 Septembre 2019.  C’était en présence de Mme Sushma Swaraj, Ministre indienne des Affaires Etrangères et Saïdil Moctar, Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, que le document a été signé par le Secrétaire Chargé des Relations Economiques au Ministère des Affaires Etrangères de l’Inde, M.T.S Tirumurti et l’Ambassadeur de la République du Niger en Inde, S.E Ali Illiassou.

Bassirou Baki Edir   

 

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR