Hier mercredi, à la résidence de l’ambassade des Etats Unies au Niger, les Forces  Armées Nigériennes et la Garde Nationale de l’Indiana ont célébré leur relation de coopération dans le cadre du Programme de Partenariat d’Etat en vue d’améliorer la sécurité au Sahel.

En effet, le partenariat entre la Garde Nationale de l’Indiana et les Forces Armées Nigériennes est fondé sur une expertise militaire et des institutions solides indispensables pour assurer la sécurité et la stabilité à long terme au carrefour du Sahel.

Selon l’Ambassadeur des Etats Unies au Niger, M. Eric P. Whitaker, depuis le début du partenariat en 2017, la Garde Nationale d’Indiana a activement contribué à la constitution et au renforcement des Forces Armées Nigériennes au moyen de la logistique, de la formation de base et de la maintenance.

Dans l’intervention faite pour la circonstance, le Chef d’Etat-Major des Armées, le Général Ahmed Mohamed, a déclaré que : « Le Niger plus que jamais a besoin de l’assistance de tous ses partenaires stratégiques et parmi ses partenaires les Etats unis tient une très bonne place ». Pour lui, la coopération américaine est une coopération dynamique et efficace sur laquelle on peut réellement compter, que çe soit dans le domaine de la formation, dans le domaine de l’équipement et dans le domaine de renseignement. «  Cette coopération nous a été extrêmement utile en cette phase de turbulence que nous traversons depuis quelques années », a-t-il ajouté

En prenant la Parole le Général Major Carr, Adjudant Général de la garde nationale de l’Indiana a d’abord salué l’ensemble des nigériens, particulièrement les Forces Armées Nigériennes pour l’accueil chaleureux, avant de souligner que la coopération a couvert plus de 27 domaines d’interventions notamment dans le domaine de la logistique, le domaine médical, le Flintlock ou exercice militaire conjoint. « Nous partageons des valeurs communes dans  le relèvement du niveau de sécurité et de renforcement  des rapports entre nos pays notamment dans l’amélioration des opportunités d’échanges de nos forces », a déclaré le Général Major Carr.

Pour rappel, la Garde Nationale de l’Indiana est la quatrième plus grande Garde Nationale des Etats-Unis avec plus de 11 500 soldats et aviateurs. Avec près de 60 armuries dans l’Etat et deux installations d’entrainement de premier ordre, la garde nationale de l’Indiana est sans égale dans sa capacité à répondre aux besoins de l’Etat et du pays.

Azahi Souleymane    

Niger Inter

GRATUIT
VOIR