Monsieur le Haut Représentant du Président de la République ;

 Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

 Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

 Honorables Députés ;

 Monsieur le Président du Comité Tillabéri Tchandalo ;

 Monsieur le Gouverneur de la Région de Tillabéri ;

 Monsieur le Président du Conseil Régional de Tillabéri ;

 Madame et Messieurs les Préfets des Départements ;

 Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri ;

 Mesdames et Messieurs les Elus locaux ;

 Honorables Chefs Traditionnels et Leaders Religieux ;

 Mesdames et Messieurs les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité ;

 Distingués Invités ;

 Mesdames et Messieurs ;

 Populations de Tillabéri ;

Je voudrais, tout d’abord, vous transmettre les salutations fraternelles de Son Excellence ELHADJ ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Chef de l’Etat.

Je voudrais aussi, au nom de la délégation qui m’accompagne et à mon nom propre, remercier et encourager les Populations de Tillabéri, pour l’accueil empreint de chaleur et de fraternité qui nous a été réservé.

Mesdames et Messieurs ;

Nous sommes ici réunis, ce jour 2 mars 2019, pour le lancement du Programme de Modernisation des Villes dédié à la Région de Tillabéri appelé « Tillabéri Tchandalo ».

Comme vous le savez, le Président de la République attache la plus haute importance à la mise en œuvre efficace des Programmes de Modernisation des Villes dont l’impact positif sur la qualité de vie des populations n’est plus à démontrer.

A l’instar des autres villes chefs-lieux de Régions (Dosso, Maradi, Agadez, Tahoua, Zinder), la fête tournante du 18 décembre sera célébrée à Tillabéri et consacrera le démarrage effectif du Programme de Modernisation de la Ville de Tillabéri.

Le 61è anniversaire de la République sera donc un grand défi pour la Région du Fleuve, qui doit accueillir les manifestations nationales entrant dans le cadre de la célébration de ce grand événement.

Mesdames et Messieurs,

Le Programme « Tillabéri Tchandalo » est un programme global intégrant dans un ensemble cohérent des actions qui concourent au développement économique et social de la région.

Ce Programme a une composante majeure d’aménagement, de construction et de réhabilitation des infrastructures, à la mesure des ambitions que le Président de la République nourrit pour le développement de la Région de Tillabéri.

L’aménagement et la construction des infrastructures prévues dans le cadre du Programme sont constitués de plusieurs composantes dont :

  • la voirie ;
  • les infrastructures de base ;
  • les réseaux de drainage des eaux pluviales ainsi que l’éclairage public;
  • le renforcement des réseaux d’eau potable et d’électricité, etc.

Ce programme sera aussi l’occasion de procéder à des travaux d’aménagement et de construction des places publiques et monuments, ainsi que la réhabilitation de plusieurs infrastructures administratives.

Les travaux qui seront engagés permettront la création de plusieurs  emplois ainsi que la redistribution de revenus au profit notamment des jeunes, des opérateurs économiques et des artisans opérant dans les différents corps de métiers.

Populations de Tillabéri,

Les différentes infrastructures prévues par le Programme seront les vôtres. Prenez-en grand soin et protégez-les.

Je vous invite à vous approprier le Programme Tillabéri Tchandalo, et à contribuer massivement et sans répit à sa mise en œuvre efficiente.

J’en appelle donc à la mobilisation de toutes et de tous, notamment la chefferie traditionnelle, le secteur privé, la diaspora, les femmes et les jeunes pour que ce Programme soit un franc succès, à la dimension des ambitions du Président de la République, Chef de l’Etat, et des attentes des populations.

Quant aux membres du Comité d’organisation, je vous exhorte à créer une dynamique forte et inclusive et à veiller à ce que les travaux soient exécutés dans les délais requis et selon les règles de l’art.

Ce faisant, vous pouvez compter sur la disponibilité du Président de la République et de celle du Gouvernement pour vous soutenir et vous accompagner dans votre mission.

Tous en avant pour Tillabéri Tchandalo ; je déclare lancé le Programme Tillabéri Tchandalo.

 

Je vous remercie. 

Tillabéri, le 2 mars 2019

Niger Inter

GRATUIT
VOIR