Dans l’article précédent nous avons été édifiés sur l’existence et les caractéristiques de deux types de leaders : il s’agit du leader axé sur les tâches et le leader axé sur les personnes. Nous avons aussi comparé le leader a un guide et nous disions que ‘’Lorsque nous sommes avec un guide ; nous lui faisons savoir nos besoins et plaçons notre confiance en lui car il est supposé connaitre mieux que nous le milieu. Donc, comme un guide, le bon leader doit avoir une bonne capacité d’écoute, de diriger, d’enseigner et avoir aussi la volonté d’apprendre des autres même des plus petits que soi.’’ Mireille G-K Niger-Inter No 18.              

Peu importe le style de leadership que vous incarnez le plus important est de savoir comment votre style de leadership affecte les autres. Vos collègues quittent ils le bureau avec le sentiment d’avoir contribué à l’atteinte des objectifs de l’organisation ? Se sentent-ils inspirés et motivés ? Vos collègues sont-ils animés par la hâte de revenir au bureau le lendemain ?  Ou bien sont-ils pressés de quitter le bureau et souhaitent ne pas avoir à revenir ?  Etes-vous le ou la patronne qui fait trembler au son de la voix ou bien celui ou celle qu’on admire et respecte à cause de son professionnalisme et surtout des bonnes de leadership dont il ou elle fait preuve ?

En tant que membre de Toastmasters International mon objectif personnel est de devenir dans un proche avenir Toastmaster Distingué (DTM : Distinguished ToastMaster) qui’est le titre le plus élevé et le plus prestigieux décerné par Toastmasters International. Cela veut tout simplement dire que je continuerai à acquérir un certain nombre de valeurs qui feront de moi un meilleur leader. Le plus important à savoir est qu’un bon leader doit pouvoir maitriser non seulement les techniques de prise de parole et de leadership mais s’assurer aussi qu’il ou elle évolue dans le concept ‘’RISE ‘’ c’est-à-dire avec (Respect, Intégrité, Service et Excellence).  Le verbe anglais ‘’to rise’’ signifie ‘’s’élever’’ ou ‘’se mettre au-dessus’’. A mon avis tant qu’on évolue dans le concept ‘’RISE’’ on restera toujours élevé de surcroît difficile d’échouer.

Le Respect : Selon Anne Barratin ‘’Le respect est la première règle d’une bonne conduite.’’ Je dirais aussi qu’en toutes chose faisons preuve de respect en prenant le temps d’écouter notre interlocuteur respecter les avis des autres même s’ils sont contraires aux nôtres. Le plus souvent ce n’est pas ce qu’on dit ou qu’on fait mais c’est la manière, le ton que nous utilisons pour faire passer le message qui affecte la perception des autres sur notre leadership.  Un bon leader n’intimide pas mais force l’admiration et le respect par les actes posés. Le respect mutuel crée une atmosphère saine de travail et donne droit à une équipe motivée.

L’Intégritéc’est faire une chose de manière honnête même si on ne te voit pas’’ C.S. Lewis. Tenir à sa parole, prévenir lorsque nous avons un contre temps peuvent être vu comme des gestes simples mais qui font preuve d’intégrité.  Par exemple donner un Rendez-Vous et sans pour autant appeler et s’excuser en avance d’un retard peut être embarrassant et peux ternir l’image que votre interlocuteur se fait de vous.  Ne donnez pas de rendez-vous alors que vous savez pertinemment que vous serez à un baptême ou un mariage par exemple. La personne arrive au rendez-vous, attend parfois longtemps. Ce désagrément pourrait être évité par un simple coup de fils a temps ou une meilleure planification.

Le Service Selon le Toastmaster Chris Adlam ‘’le leadership est de savoir combien de personnes nous pouvons servir et pas combien de personnes nous servent’’. Combien de personnes avons-nous positivement affectées par nos actions ? Quelle a été ma disponibilité à aider à guider et surtout à former les autres ?  Les autres ont-ils pu bénéficier de mes connaissances ; se sont-ils sentis investis dans le projet et ont-ils été motivés ? Sont des questions que nous devons nous poser souvent.

« L’Excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude ‘’– Aristote. Motiver les autres à prospérer dans l’excellence en faisant des commentaires constructifs, encourager le travail d’équipe, poser des actes nobles et exemplaires et réussir ensemble sont là des chemins qui mène à l’excellence et nous permettent d’atteindre les objectifs fixés.

En conclusion, je pourrai dire tout en rappelant le concept ‘’RISE’’ mentionné plus haut qu’un bon leader force l’admiration et le Respect lorsqu’il demeure Intègre en toute circonstance, se met continuellement au Service des autres et prône l’Excellence.

Dans le prochain numéro nous nous pencherons sur le Leadership au féminin dans un monde conçu par et pour les hommes.

Mireille G-K,  NigerInter Magazine N°19

Niger Inter

GRATUIT
VOIR