Les scouts du Niger ont organisé une conférence de presse à l’auditorium du Centre Culturel Américain ce Mercredi 06 Mars 2019. Face à la presse et des invités venus nombreux, ils ont expliqué la véritable importance de la Semaine Africaine du Scoutisme qu’ils entendent organiser du 07 au 16 Mars 2019. Placée sous le thème « Scoutisme Africain, Vecteur de Paix et de justice », la Semaine Africaine du Scoutisme qu’organise l’Association des Scouts du Niger accueillera plus de 300 jeunes scouts venant de plus de 30 pays.

C’est au cours de la 17ème Conférence Africaine du Scoutisme qui eut lieu en 2018 au Zimbabwe que l’Association des Scouts du Niger fut désignée pour célébrer la Journée Africaine du Scoutisme (JAS) édition 2019. Cette célébration de la JAS sera placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Brigi Rafini.

C’est dans l’esprit bien indiqué de contribuer à la consolidation de la fraternité internationale scoute autour des valeurs de paix et de justice conformément à la vision 2023 du scoutisme, que des nombreuses manifestations seront organisées par les scouts nigériens et leurs invités.

D’après M. Sani Ayouba, Commissaire Général des Scouts du Niger, « Niamey sera la capitale du scoutisme africain durant la semaine du 7 au 16 Mars ; plus de 300 jeunes venant de plus de 30 pays mutualiseront leurs expériences dans un esprit de fraternité, d’innovation et de civisme, sous le lead de leurs pairs jeunes et d’adultes encadreurs, pour davantage contribuer à créer un monde meilleur ».

En prononçant son discours de lancement de la Semaine Africaine du Scoutisme, la Directrice Générale du CCA (Centre Culturel Américain), Cynthia Faby, a souligné, pour sa part, « le 13 Mars de chaque année marque la Journée Africaine du Scoutisme…l’Association des Scouts du Niger a mis en place un programme exceptionnel qui propose des activités à 200 jeunes, femmes et hommes de 15 à 25 ans pour renforcer la tolérance religieuse. Les participants viendront de plus de 23 pays. 40 jeunes, hommes et femmes participant aux camps seront sélectionnés pour une formation spéciale afin de pouvoir, une fois rentrés dans leurs communautés, enseigner aux autres la tolérance religieuse et le respect mutuel ».

Elle a ensuite rassuré les scouts venus nombreux à la conférence de presse que « l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique soutient fermement cette entreprise car, tout comme les scouts, nous valorisons la diversité et considérons toutes les personnes comme égales, sans distinction de race, de sexe ou de conviction religieuse ».

Notons que le mouvement scout comporte au Niger plus de 3000 adhérents qui sont repartis dans les huit régions que compte le pays. Le scoutisme est un mouvement éducatif de jeunesse mondiale qui offre un cadre d’épanouissement des jeunes sans aucune distinction de sexe, de race et de religion à travers sa méthode d’éducation non formelle. Il a été créé en 1907 par un Général Britannique du nom de Baden Powell.

 

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR