Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du Comité Interministériel d’Orientation des Programmes de Modernisation des Villes ;

 Monsieur le Haut Représentant du Président de la République ;

 Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

 Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

 Honorables Députés Nationaux ;

 Monsieur le Gouverneur de la Région de Tillabéri ;

 Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Tillabéri Tchandalo ;

 Monsieur le Président du Conseil Régional de Tillabéri ;

 Madame et Messieurs les Préfets des Départements ;

 Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri ;

 Mesdames et Messieurs les Elus locaux ;

 Honorables Chefs Traditionnels et Leaders Religieux ;

 Mesdames et Messieurs les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité ;

 Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile ;

 Distingués Invités ;

 Mesdames et Messieurs ;

 

Avant tout propos, permettez-moi Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de remercier du fond du cœur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence ELHADJ ISSOUFOU MAHAMADOU pour avoir initié le Programme de Modernisation des Villes, un Programme qui participe de l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.

Je voudrais aussi vous prier de bien vouloir transmettre toute ma gratitude et ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne en me nommant à la tête du Comité Tillabéri Tchandalo.

Je voudrais enfin, Excellence, vous remercier sincèrement pour avoir accepté de présider la présente cérémonie malgré votre agenda que je sais très chargé.

Par la même occasion, je salue et remercie le Comité Interministériel d’Orientation des Programmes de Modernisation des Villes que vous présidez pour la diligence et l’accompagnement déterminant dans l’élaboration, la validation et le financement du Programme Tillabéri Tchandalo. Le Comité Tillabéri Tchandalo, par ma voix, vous en sait profondément gré.

Excellence,

Mesdames et Messieurs,

A l’instar de Dosso Sogha, Maradi Kolliya, Agadez Sokni, Tahoua Sakola et Zinder Saboua, le Programme Tillabéri Tchandalo est un programme triennal.

Pour l’année en cours, la priorité est accordée à un certain nombre d’infrastructures essentielles aux festivités du 18 décembre 2019 et qui contribueront sans aucun doute à la transformation de la commune urbaine de Tillabéri.

Les travaux qui seront exécutés consisteront en la construction de la voirie urbaine et des infrastructures d’assainissement, des résidences d’hôtes, de la tribune officielle, l’aménagement des carrefours et l’installation de l’éclairage public, la réhabilitation des infrastructures socioculturelles et sportives comme le stade régional, la maison de la culture, la maison des jeunes, le ravalement des façades des rues et de certains bâtiments administratifs, etc.

Comme on peut aisément le constater, le Programme Tillabéri Tchandalo est un ensemble d’investissements majeurs dont les populations de la région de Tillaabéri en particulier et du Niger en général vont tirer grand profit.

Je voudrais donc, à ce stade de mon propos, lancer un vibrant appel aux populations de la Région de Tillabéri à faire de ce Programme le leur, à contribuer du mieux qu’elles peuvent à son succès. Je sais pouvoir compter sur leur engagement comme j’en ai eu la preuve à l’occasion des préparatifs de la présente cérémonie.

Je voudrais aussi inviter la diaspora et les partenaires techniques et financiers de notre pays à se mobiliser autour de ce Programme à travers des investissements qui permettront de compléter les efforts considérables que l’Etat a fait et continuera à faire pour que ce Programme réponde aux nobles objectifs que le Président de la République, Chef de l’Etat lui a assignés.

Pour sa part, le Comité que j’ai l’honneur et le privilège de diriger s’engage à conduire le Programme avec efficacité et efficience pour le bonheur de nos populations afin que les investissements consentis leur profitent intégralement.

Nous avons à cœur de travailler sans répit et sans complaisance pour mériter la confiance que le Président de la République, Chef de l’Etat, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ont placée en chacun des membres du Comité.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 Tillabéri, le 2 mars 2019

 

 

 

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR