Dans l’article précédent nous avons exploré les qualités essentiels d’un bon leader selon le concept ‘’RISE’’ c’est-à-dire un leadership qui prône le Respect, l’Intégrité, le Service et l’Excellence.  Le leadership tiré du concept RISE ne peut être que porteur de succès car faisant du Respect la première règle ; de l’Intégrité son cheval de bataille c’est-à-dire faire les choses de manière honnête même si on ne te voit pas. Tout cela dans l’Esprit du service car un bon leader doit se demander constamment comment il ou elle peut être utile aux autres.  A ces trois valeurs vient s’ajouter l’Excellence qui est un art qui se traduit par l’exercice constant des actions positives qui nous font grandir par conséquent, font grandir la communauté dans laquelle nous évoluons car nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.

Malgré l’ascension remarquable des femmes aux postes de responsabilité ces dernières années, force est de constater que bon nombre de femmes continuent à rencontrer des difficultés dans l’exercice de leur fonction.  Tout cela peut être dû à des considérations culturelles et sociales et parfois de personnalités. Par exemple, au sein d’une équipe il y a des hommes et parfois même des femmes qui refusent de reconnaitre l’autorité de leur patronne tout simplement parce qu’elle est femme. Nous attendons parfois des expressions comme ‘’j’ai une femme comme elle a la maison …’’ venant des hommes ou des expressions venant des femmes comme ‘’qu’est-ce qu’elle pense je suis une femme comme elle et ne me dépasse en rien…’’ pour ne citer que ceux-là.

Tous ces obstacles peuvent constituer un environnement hostile à la femme leader même si elle est animée de bonne volonté. Le refus d’être acceptée tout simplement parce que l’on est femme peut rendre les choses compliquées mais est-ce pour autant qu’il faut abandonner ? Bien sûr que non ! La femme doit continuer à donner le meilleur d’elle-même afin d’être un leader avec un parcours hors du commun.

Le leadership féminin est à mon avis, les rôles clé joué par les femmes dans les entreprises et dans les communautés. Ces rôles qui parfois impressionnent ou intimident tout simplement parce les auteurs sont des femmes.  Afin de réussir son cheminement de femme leader il est important de tenir compte de certains aspects qui s’imposent à nous.   Les dispositions suivantes peuvent être prises selon le contexte afin de permettre aux femmes de dénouer le goulot d’étranglement qui s’impose à elles et assurer leur leadership.

Identifier et écarter les embuches qui empêchent d’avancer

Il est important d’identifier les causes du problème et prendre les dispositions qui permettront d’éliminer les considérations négatives qui mettent un frein à l’épanouissement de la femme malgré ses qualifications et sa bonne volonté.  C’est seulement après avoir identifié le ‘’Quoi et le Pourquoi’’ que des changements nécessaires peuvent être apporté.

Etre une force tranquille

Oui notre image d’abord car très important ! Ensuite se demander si nos actions posées entrent dans le cadre des objectifs fixés. Tout cela peut causer la peur et le doute et augmenter le niveau de stress. C’est pour cela dans avec discernement ‘’Osez ’’ faites-vous confiance et soyez prêtes à justifier vos actions tout en gardant le sang-froid.  De même, n’ayez pas peur de prendre la parole et de vous mettre en valeur tout en vous appuyant sur le concept ‘’RISE.’’   Tout cela dans le calme.

 Rester soi-même et ne pas se comparer aux hommes

S’engager totalement et avec confiance dans tout ce que vous faites sans vouloir entrer en compétition avec les collaborateurs hommes et sans vous justifier.  Dites-vous que vous êtes dans cette position à cause de vos capacités, non pas parce vous êtes une femme.

Garder la tête sur les épaules

Une fois que vous aurez atteint le plafond et que tout semble être sous contrôle vous aurez besoin du bon sens, et de l’ouverture d’esprit pour vous y maintenir.  Concentrez-vous sur l’essentiel et ne vous laissez pas distraire par des situations qui s’imposent et tentent de vous éloigner des objectifs.

Etre un ‘’Un Team Player’’ Etablir dès le début un bon rapport de travail au sein de votre équipe 

Vous conviendrez avec moi qu’on ne peut pas réussir seul. Les défis surgiront même si l’équipe n’est constituée que de femmes ou d’hommes ou même des deux. L’idéal serait d’impliquer chacun selon sa capacité dans le processus de prise de décision et avoir aussi les hommes comme alliés.

Garder une attitude impartiale en tout et encourager le travail d’équipe tout en mettant en valeur le   talent de chacun.

Femmes leaders ! vous êtes le baume du monde des affaires avancez soyez la force tranquille dans le calme et le respect. Le prochain article nous édifiera sur ‘’Comment gérer un employé difficile’’.

Mireille G-K,  NigerInter Magazine N°20

Niger Inter

GRATUIT
VOIR