Lancés en juillet 2018, les travaux de construction du Présidential Radisson Hôtel de Niamey ont pris fin avec l’inauguration, mardi 11 juin 2019, par le président de la République, de cette infrastructure réalisée par le Groupe turc SUMMA.

Plusieurs discours dont celui du lancement officiel prononcé par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, coupure du ruban, remise symbolique des clés au président de la République et visite guidée de certains compartiments de l’hôtel, tels sont les points forts de la cérémonie d’ouverture du somptueux complexe hôtelier Radisson Blu de Niamey. On notait à cette cérémonie, entre autres, la présence du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, de l’Ambassadeur de Turquie au Niger, du Président directeur général de l’entreprise SUMMA et de plusieurs invités.

D’un coût de 25 milliards FCFA, ce complexe hôtelier 5 étoiles de 17 niveaux comprend 189 chambres, dont 150 chambres standards, 38 suites présidentielles, une salle de conférence d’une capacité de 800 places et un restaurant-bar. Il a été réalisé par le Groupe turc, SUMMA, dans un délai de 11 mois et entre dans le cadre de l’organisation de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine et du sommet extraordinaire de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF) prévue en juillet prochain à Niamey.

« Niamey est désormais dotée d’infrastructures  dignes de la place qu’occupe et qu’occupera le Niger, la place de plus  en plus élevée dans le concert des nations», a déclaré le président de la République Issoufou Mahamadou face à la presse. Il a saisi l’occasion pour appeler la jeunesse nigérienne à s’inspirer de l’exemple de SUMMA, « cette entreprise qui a réalisé ce bel  hôtel en un temps record, 11 mois seulement », s’est-il félicité. « Ce  que SUMMA a fait est remarquable, SUMMA a tenu ses promesses, les  engagements pris vis-à-vis de l’Etat du Niger. Cela constitue un  encouragement très fort par rapport à la coopération entre le Niger et  la Turquie », a-t-il ajouté.

L’ouverture de ce complexe hôtelier de grand standing en plein cœur de la capitale, Niamey, ouvre ainsi une nouvelle aire dans les secteurs hôtelier et du tourisme du Niger. « Cette œuvre gigantesque constitue une grande avancée pour notre industrie touristique qui offre ainsi à notre pays de possibilités considérables de développer le tourisme d’affaires et de conférences », s’est réjouit le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Ahmed Boto.

Ainsi, avec une telle infrastructure, notre pays est apte désormais accueillir des grandes rencontres internationales. Il reste à capitaliser cet acquis qui reste un joyau à mettre à l’actif des autorités nigériennes, particulièrement du président de la République, Issoufou Mahamadou.

Almoustapha Boubacar

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR