Niamey continue sa toilette pour accueillir dignement les dirigeants de l’Afrique lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA prévue du 04 au 08 Juillet prochain. En effet, dans le cadre de la campagne de salubrité et d’assainissement de la Ville initiée par le Comité Technique Assainissement et Salubrité de l’Agence UA Niger 2019 depuis le 22 Avril dernier, la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou était, ce dimanche 23 Juin 2019, aux côtés des femmes FDS pour rendre propre le Musée National Boubou Hama, un des lieux d’attraction de la capitale.

Cette sortie de la Première Dame du Niger aux côtés des femmes FDS fait suite à celle des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) le 22 Avril 2019, des membres de la Communauté étrangère et des organisations des jeunes, le 29 du même mois, le personnel de l’Agence UA Niger 2019, des membres d’ONGs et des bénévoles, le 05 Mai, des membres des Associations des femmes, le 9 Juin 2019. Les femmes FDS et épouses des FDS sont donc massivement sorties ce dimanche 23 Juin 2019 pour apporter leur contribution aux actions de salubrité entreprises par l’Agence UA Niger 2019.

Elles avaient, de ce fait, choisi de rendre plus attrayant le Musée National Boubou Hama, cette vitrine de l’histoire et de la culture nigériennes que la Première Dame compte faire visiter ses autres Paires africaines lors de la rencontre de Niamey.

Dr Lalla Malika Issoufou avait à ses côtés plusieurs Membres du gouvernement, le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur de l’Agence UA Niger 2019 et les Autorités régionales et municipales de Niamey.

« Je suis venue soutenir les femmes FDS, fortement mobilisées pour assainir notre cher patrimoine qu’est le musée national en prélude au sommet de l’Union Africaine (UA) Niger 2019 », a témoigné la Première Dame du Niger, avant d’expliquer qu’avec « plus de 4000 visiteurs que va accueillir notre capitale très bientôt, nous devons les recevoir dans une belle ville coquette. Et je suis très fière de ce que je vois aujourd’hui ».

Dr Lalla Malika Issoufou a ensuite invité l’ensemble des populations de la Ville de Niamey à cultiver davantage l’esprit de la propreté au-delà même du Sommet de l’UA car, a-t-elle dit, « il faut que Niamey soit belle et coquette ».

Initiées en prélude à la Conférence de l’Union Africaine prévue en juillet 2019, ces journées d’actions de salubrité sont mises en œuvre suite à l’appel lancé par le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, à l’endroit de tous les Nigériens pour qu’ils fassent de la Conférence de Niamey un grand succès. C’est donc l’ensemble des couches socioprofessionnelles de la Ville de Niamey qui sont invitées par le Comité Technique Assainissement et Salubrité de l’Agence UA Niger 2019 pour participer aux différentes actions d’assainissement et de salubrité, mais aussi d’embellissement qui sont entreprises avant la tenue de la Conférence de l’Union Africaine.

La campagne s’inscrit dans le cadre global de la mission dudit Comité, qui est celle d’améliorer le cadre de vie de la population de la Ville de Niamey.

Agence UA

Niger Inter

GRATUIT
VOIR