La phase opérationnelle de confection des badges pour les différents accès à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine à Niamey vient d’être lancée ce jeudi 20 juin 2019 par le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019. En effet, en présence des membres du Comité Technique Accréditation et des partenaires de l’Agence, M. Mohamed Saïdil Moctar a inauguré le Centre d’Accréditation de la Conférence de Niamey.

Installé dans son QG à l’Hôtel Gawèye de Niamey, le Centre d’Accréditation dispose de tout le matériel adéquat pour confectionner des badges uniques, sécurisés et infalsifiables pour des accès contrôlés aux différents niveaux de la Conférence, mais aussi pour enregistrer l’ensemble des participants à la Conférence. Il est l’œuvre de la société Richards Attias & Associés, une agence internationale de conseil en communication, appuyée pour la circonstance par la Société nigérienne des télécommunications, Niger Télécoms.

Après avoir reçu son badge, établi en moins de 45 secondes, le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 s’est réjoui de l’opérationnalisation effective de ce Centre qui, a-t-il dit, est la première structure mise en place dans le cadre du déroulement de la Conférence. Aussi, le Ministre Mohamed Saïdil Moctar a-t-il voulu saluer le travail fait par le Comité Technique Accréditation et qui a permis l’opérationnalisation du Centre d’Accréditation à plus de deux semaines du début de la Conférence.

Le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 a également tenu à préciser que la société Richards Attias & Associés a en charge la gestion de la production de l’événement, grâce notamment à son expertise avérée. Cette société a aussi assuré la formation d’une vingtaine de Nigériens dont l’expertise pourrait servir après le Sommet, alors que l’équipement utilisé reviendra au Niger.

Quant à Niger Télécom, a expliqué le Conseiller Principal de son Directeur Général, M. Ibrahim Abdou, elle assure le fonctionnement régulier du système mis en place grâce à une connexion haut débit totalement ouverte sur l’ensemble des sites de la Conférence. « Pour la Conférence de l’UA, nous avons ouvert la vanne pour que le Niger réussisse son Sommet », a-t-il déclaré.

Le président du Comité Technique Accréditation de l’Agence UA Niger 2019, le Commissaire Principal de Police Ahmed Ibrahim, Directeur Adjoint de la Police Technique et Scientifique, a, pour sa part, expliqué tout le processus d’accréditation à la Conférence de Niamey qui commence par l’enregistrement des participants de chaque pays par le point focal désigné à cet effet. C’est ensuite et seulement ainsi que les badges (de différentes couleurs) sont confectionnés au niveau des quatorze (14) postes qui composent le Centre après vérification et investigation.

Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que des accréditations crédibles et sans encombre.

AgenceUA

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR