Une centaine de journalistes est en formation sur la couverture des grands événements à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (ITIC). C’est au total 102 agents du secteur de la communication qui vont bénéficier de cette formation sur la couverture médiatique et le cadrage des grands événements, l’Union  Africaine et la ZLECAF.

 Cette formation vise à outiller les journalistes aux techniques de traitement de l’information dans l’optique de la  couverture du sommet de l’UA 2019 qu’accueille notre pays  en juillet prochain.

Selon les organisateurs, ‘’cette formation organisée par le comité communication de  l’Agence UA Niger 2019, avec l’appui de l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication (IFTIC), et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) vise à assurer une meilleure couverture de la conférence de l’Union africaine et même des grands événements au Niger’’. Cette centaine d’hommes des médias concerne 75 journalistes toutes spécialités confondues et 29 cadreurs et photographes. Pendant quatre jours, nos confrères seront mis à jour sur les genres journalistiques et les mécanismes de l’Union Africaine par des journalises chevronnés et des experts sur la diplomatie et des experts sur la géostratégie africaine.  Selon Ali Ousseini, un des formateurs et Conseiller en communication du ministre de la Communication, il  est plutôt question de partage d’expériences entre confrères notamment à travers des échanges fructueux sur les bonnes et mauvaises pratiques journalistiques. Au cours de cette formation, le code d’éthique et la déontologie sera revisité par nos confrères. De leur côté, les photographes et cadreurs partageront également leurs expériences sous la direction éclairée des cadres expérimentés en prise de vue comme Seydou Ousmane, l’actuel Directeur Général de l’ORTN et Maman Rabo, cameramen chevronné de l’ORTN. Ils seront très certainement édifiés sur la prise de vue lors des grands évènements et le partage des astuces et tactiques sur les bonnes pratiques des reporteurs d’images. Il saluer cette initiative du Comité d’Organisation de l’UA Niger-2019 qui est en train de mettre les bouchées double pour un succès éclatant du prochain de juillet 2019 qui se un vrai défi à relever par notre pays. Cette formation aura très certainement le mérite de mettre en évidence à l’endroit des journalistes tout bord confondu l’intérêt national de ce Sommet pour le Niger. Vivement pour un bon usage des recettes et conseils par nos confrères à l’issue de cette formation.

EMS

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR