C’est aujourd’hui 07 Juillet 2019 que s’est ouvert à Niamey, la capitale du Niger, le 33ème Sommet de l’Union Africaine avec la participation d’une trentaine de Chefs d’Etats, Roi, Représentants de Gouvernement et d’Institutions africaines et Internationales du Commerce, des Finances et des Relations internationales comme l’OMC, la Banque mondiale l’Affreximbank et bien d’autres.

Cette cérémonie est présidée par le Président en exercice de l’Union Africaine SEM le Président Égyptien Abdul fattah Al-Sissi entouré de la Représentante des Nations Unies Mme Amina Mohamed et de SEM Issoufou Mahamadou.  C’est dire que le Niger est la plateforme privilégiée de convergence de toutes les ressources humaines africaines et mondiales avec leurs volonté et leur intelligence pour contribuer au baptême solennel de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine –ZLECAF.

  Le Sommet de Niamey vise à jeter les bases de l’opérationnalisation  d’un marché africain entre les africains pour les africains ouvert et au monde. Il sera le plus important marché au monde, le plus dynamique, le plus performant, le plus agroécologique, le plus porteur de développement durable d’une Afrique intégrée, nourricière,  pourvoyeuse des produits et services de qualité naturelle, créatrice de richesses et porteuse d’Avenir paisible, radieux et prospère. Ce sera un marché de 1,2 milliard de consommateurs dont la valeur est estimée à près de 3000 milliards de dollars US.

La dynamique de ce marché africain a été enclenchée depuis 2017 et portée par le binôme admiré Issoufou Mahamadou et Paul Kagame.

C’est grâce à leur engagement dont la bonne méthode d’approche du Champion Issoufou Mahamadou conjuguée au pragmatisme de Paul Kagame que le grand voisin du Niger, le puissant  moteur économique africain, le Nigeria a rejoint la ZLECAF.

C’est aujourd’hui à Niamey que la ZLEC sera lancée officiellement par les États membres de l’Union Africaine. Autant dire que le Niger est et restera la Vitrine de la Renaissance Économique Africaine avec la mise en place de la ZLECAF. C’est mémorable, grandissime et durable pour l’histoire, pour l’éternité, pour l’Afrique, surtout pour notre cher pays le Niger et bien à l’actif de son plus grand Président SEM Issoufou Mahamadou Gwarzon aīki !

A partir du Niger, c’est parti inéluctablement pour la ZLEC.

Dr Haboubacar M Manzo

Niger Inter

GRATUIT
VOIR