Communiqué de presse

Les premières Dames d’Afrique s’engagent contre le fardeau du cancer en Afrique

SOS Tabagisme-Niger, Niamey, le 08 juillet 2019.

En marge du 33e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui se tient à Niamey (Niger) du 04 au 08 juillet 2019, un Symposium de Haut niveau sur « le fardeau du cancer en Afrique » a eu lieu au Palais des congrès de Niamey du 05 au 06 juillet 2019. A l’initiative de la Première dame du Niger, Dr LALA Malika Issoufou, plus 25 premières dames et trois Chefs d’Etat (Niger, Burkina Faso et Tchad) ont honoré de leur présence cette importante rencontre. Le Symposium a également enregistré la participation de plusieurs Experts internationaux engagés dans la lutte contre le tabac et le cancer, notamment le Directeur Exécutif de la FCA, Monsieur Francis Thompson  et le Professeur Abdel Aziz Kassé, Cancérologue Sénégalais émérite et très engagé dans la lutte contre le tabac.

Après une première journée d’échanges entre experts, un grand panel a regroupé les Chefs d’Etat, les Premières dames et les experts en présence des partenaires techniques et financiers notamment l’OMS. Lors  de ce panel, les Chefs d’Etat ont annoncé leur engagement à mettre tout en œuvre pour une harmonisation de la lutte contre le cancer dans le cadre de l’Union Africaine. Les experts ont, chacun selon sa spécialité, démontré la nécessité pour l’Afrique de se mobiliser contre le cancer à travers principalement la prévention et la prise en charge.

Dans ce sens, le Professeur Abdoul Aziz Kassé a lancé un appel pour une action immédiate et sans cout financier à travers notamment la taxation des produits dont la consommation constitue les principaux facteurs de risque : le tabac et l’alcool. Monsieur Francis Thompson a abondé dans le même sens en insistant sur la taxation du tabac qui constitue le moyen de prévention le plus efficace. En effet, selon lui, la forte taxation du tabac permet non seulement une réduction de la consommation mais aussi un gain de revenus pour l’Etat. Monsieur Thompson a saisi cette occasion pour informer les Premières dames qu’elles sont une cible privilégiée de la Fondation « Smoke-Free World » créée par le géant mondial du tabac (Philip Morris) et dont l’objectif inavoué est de contrecarrer les efforts des Gouvernements en matière de lutte contre le tabac et donc, de prévention du cancer.

A l’issue de ce Symposium de Haut niveau, les Premières dames d’Afrique ont rendu publique un Appel dénommé « Appel de Niamey ». Lu par la Première dame du Burkina Faso, l’Appel de Niamey constitue un engagement inédit de haut niveau en matière de lutte contre le cancer en Afrique. Dans cet appel, il est expressément écrit : « Prenant note du fait que la grande majorité des pays africains est liée par les dispositions de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT), les Premières dames lancent un appel aux Chefs d’État et de Gouvernement, afin qu’ils garantissent le leadership de l’Afrique dans la prévention des facteurs de risque du cancer, notamment en augmentant les taxes sur les produits cancérogènes tels que le tabac et l’alcool et qu’ils améliorent la prise en charge du cancer en s’assurant de la participation de tous les secteurs publics et en partenariat avec la société civile, le secteur privé et les communautés ».

SOS Tabagisme-Niger salue l’engagement du Président de la République du Niger  qui a déclaré engager la guerre contre le cancer. Félicite vivement  l’initiative de la Première dame, Dr Lala Malika Issoufou, qui a su réunir l’Afrique autour de la lutte contre le cancer.

 Nous saluons aussi et encourageons le Ministre de la Santé du Niger et ses collaborateurs  qui ont  pu mener le leadership ayant permis une parfaite organisation de cet évènement.

SOS Tabagisme-Niger se félicite d’avoir pris activement à cette organisation.

Vivement que ces engagements se traduisent en actes concrets !

                                                                                             Fait à Niamey, le 08 Juillet 2019

          Le Président

                                                                                                                       SAOUNA Inoussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR