« Grâce à Dieu, ce succès nous le devons à vous mes chers concitoyens, vous qui avez fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle…. soyez en fiers et soyez fiers de la renaissance de votre cher pays ».

C’est par cette reconnaissance, à juste titre, du patriotisme des nigériens qui se sont mobilisés pour la réussite de ces deux grands événements continentaux tenus à Niamey du 7 au 8 juillet 2019, que le président de la République Issoufou Mahamadou s’est adressé à la Nation, le 8 juillet dernier.

Dans cette adresse, le Chef de l’Etat a tenu vivement à féliciter son peuple pour son implication pleine et entière à la réussite de ces deux sommets de l’UA, puis de lui témoigner de toute sa gratitude pour sa mobilisation exceptionnelle ayant permis au Niger de gagner le pari de l’organisation de ces deux événements majeurs, à savoir le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur le lancement de la phase opérationnelle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine et celui ayant porté sur la coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales.

Grand homme d’Etat, imbu des valeurs progressistes, le président Issoufou, en toute modestie, a attribué cette palme de réussite à ses concitoyens. En s’adressant aux nigériens, Issoufou Mahamadou affichait toute sa satisfaction de voir que les valeurs de la renaissance qu’il véhiculait à travers son programme de gouvernance commencent indéniablement à porter leurs fruits.

Cela a été constaté dans les comportements affichés par les nigériens avant, pendant et après la tenue de ces deux sommets. Reste aux nigériens dans leur ensemble d’œuvrer pour la consolidation des acquis obtenus, car c’est en agissant de la sorte que le Niger pourrait valablement amorcer son véritable développement.

Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR