La question sur la qualité est au centre d’un atelier organisé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et son Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) à l’intention des femmes entrepreneurs.

 Ouvert ce mardi 3 septembre à Niamey, et ce pendant deux jours, les femmes entrepreneurs auront à s’imprégner des enjeux liés à la qualité et d’avoir la maîtrise des dispositifs qualité mis en place par la CEDEAO ainsi que dans leurs pays respectifs.

Dans un contexte global de compétitivité en matière de qualité, il est évident que les entrepreneurs, nommément les femmes  soient outillées à aller dans ce sens. Une action qui est alignée avec l’objectif 4 du PSQAO prévoyant la consolidation d’une forte culture de la qualité au niveau des opérateurs du secteur privé.

 Ainsi selon le Ministre des industries Monsieur Mallam Zaneidou Amirou, la qualité apparaît comme « l’instrument  privilégié du développement des marchés, et favorise l’innovation et l’adéquation optimale de l’offre et de la demande, dans un environnement socio-économique toujours plus exigeant en termes de qualité ». Toujours est-il que la thématique  » qualité » est « un levier primordial de la compétitivité et de la santé des consommateurs », comme l’a si bien énoncé  dans son introduction  Monsieur Martin Wiese,    Représentant de l’Union Européenne qui est le principal partenaire financier du PSQAO.

A noter également qu’en la matière, la CEDEAO a adopté d’importants documents relatifs au développement de l’infrastructure régional de qualité tels que la Politique Qualité de la CEDEAO ( ECOQUAL) ou encore le Règlement sur le Schéma de l’Infrastructure Qualité de la CEDEAO.

 La femme étant la cheville ouvrière de l’économie de bon nombre de pays en développement, il est indéniable que la promotion à la culture de la qualité favorisera l’entreprenariat féminin, mais aussi ‘’asseoir une infrastructure qualité régionale durable, pertinente et qui aspire confiance’’, selon le Représentant de la CEDEAO Yaya Niafo.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR