Une importante délégation ministérielle s’est rendue à Tillabéri ce jeudi 12 septembre 2019 à l’effet de constater de visu l’évolution des travaux de construction des infrastructures entrant dans le cadre des préparatifs de la Fête Tournante du 18 décembre.  La délégation  était conduite par le Président du Comité d’Organisation du Programme ‘’Tillabéri Tchandalo’’, M Hama Souley et était composée du Ministre de l’Urbanisme, Maman Waziri et de celui de l’Equipement, M Kadi Abdoulaye.

Il s’est agi pour cette délégation de visiter ces énormes chantiers qui poussent un peu partout dans la fière et toute tranquille capitale de la Région du Fleuve. Etaient présents au cours de cette visite, le Gouverneur de la région de Tillabéri, et plusieurs autres personnalités de marque.

La première infrastructure qui reçut la délégation ministérielle fut la voie d’entrée de la ville de Tillabéri en venant de Niamey. Il faut préciser ici que tout se passe normalement. Les responsables de la SOGEA-SATOM, société en charge de la réalisation de celle-ci ont rassuré que tout sera fin prêt en fin novembre 2019. Afin de rendre la ville de Tillabéri assez belle, c’est une double-voie de circulation qui est prévue. Pour l’instant, c’est une voie unique qui est en cours de réalisation afin de permettre aux usagers de circuler convenablement quand commencera les travaux de la seconde. Celle-ci est en un stade très avancé d’exécution et les agents sont à pied d’oeuvre afin de finir les travaux dans les délais.

La deuxième infrastructure visitée par les ministres et les personnalités qui les accompagnent, fut le tout nouvel aéroport dont le Président Issoufou a prévu de doter la Ville de Tillabéri. Vu l’état d’avancement des travaux de terrassement, la construction du futur joyau aura lieu dans le strict respect des engagements pris par la SOGEA –SATOM d’apprêter le terrain à la société en charge de la construction des infrastructures aéroportuaires connexes prévues dans le cadre de la réalisation de cet aéroport.

Sur place, la délégation ministérielle s’est rendue compte avec satisfaction que tout se déroule normalement et Tillabéri sera bel et bien prête pour accueillir ses hôtes avec toutes les commodités requises le 18 décembre 2019. Ensuite, ce fut le tour de la Tribune Officielle où, à l’avenir, c’est-à dire le jour de la fête-même de la Proclamation de la République, le grand défilé militaire aura lieu. A cet endroit précis, le Ministre de l’Urbanisme a instruit les responsables de la société en charge de la construction de ladite Tribune Officielle à multiplier les équipes et, s’il le faut, à travailler même de nuit pour finir les travaux dans les délais.

Même constat au niveau des villas ministérielles et des futures installations devant accueillir les bureaux  de certaines sociétés d’Etat comme la Nigelec, Niger Télécoms, etc. Là, aussi, Maman Waziri est monté au créneau pour attirer l’attention des prestataires afin de ne pas manquer le Rendez-vous du 18 décembre 2019.

La dernière étape fut la Résidence Présidentielle. Le constat est ici plus que satisfaisant puisque les travaux avancent à un rythme accéléré et tout laisse à croire que les travaux prendront fin bien avant les délais impartis.

C’est donc avec une grande satisfaction et un réel espoir que Tillabéri sera véritablement Tchandalo, une ville neuve, belle et moderne, que les nigériens et leurs hôtes étrangers vont découvrir le 18 décembre 2019, que les membres de la délégation ministérielle ont mis fin à leur visite.

Avant de quitter la capitale de la région du fleuve, les Ministres Kadi Abdoulaye et Maman Waziri, accompagnés du Président du Comité d’Organisation de Tillabéri Tchandalo, du Gouverneur de la région et d’éminentes autres personnalités, se sont rendus au Camp des Jeunes en cours dans la ville de Tillabéri en présence des ressortissants du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Bassirou Baki Edir  

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR